Insertion automatique d'image, pas trouvée.

Bonjour. Je n’ai pas trouvé l’équivalent de l’insertion automatique d’image, de Word, par saisie de quelques caractères, suivie de F3. Exemple : pictogramme description de l'image“pouce levé”, avec les caractères “bien”.
Y-a-t-il une fonction similaire dans LibreOffice ?
Merci. Cordialement. Hervé.

Bonjour

La fonctionnalité existe et se lance par… F3. Par exemple dans un document tape hrb puis F3.

Ceci a pour effet d’insérer à la position courante l’AutoTexte En-tête droit prospectus.

La fonction AutoTexte est accessible par le menu Outils. Tu y trouveras un certain nombre d’entrées déjà définies ; celle indiquée ci-dessus figure dans la catégorie Uniquement pour les modèles.

Il est naturellement possible de créer ses propres AutoTextes afin, par exemple d’insérer une image. Je t’invite à te reporter à l’aide de la fonction.

Une autre fonctionnalité, très utile en particulier pour la création de modèles, est l’insertion de substituant. Ceci se fait par le menu InsertionChampAutres champs▸onglet FonctionsType: Substituant.

  • Renseigner le Substituant (texte qui sera affiché dans le document par exemple : Cliquer pour insérer une image
  • Renseigner l’annotation (texte qui sera affiché en info-bulle lors du survol à la souris).

Cliquer sur le substituant permettra à l’utilisateur d’aller rechercher une image qui sera insérée à la place du substituant (d’où son nom…).

Cordialement

Bonjour Pierre-Yves, et merci pour votre réponse.
J’avais consulté les aides pour les fonctions AutoTexte et AutoCorrection, mais sans réponse correspondant à mon besoin.
Désireux de quitter Word, je pense trouver une alternative avec LibreOffice.
Sans vouloir comparer, avec Word, il est quasiment instantané de sélectionner une image, et de dérouler “Insertion”, “Insertion automatique”, “Nouveau”. En 3 clics, et saisie de 2 à 5 caractères, c’est fait, et enregistré dans le modèle.
Votre solution fonctionne, mais c’est plus lourd.
Je vais passer par un fichier dans lequel j’aurai inséré les images fréquemment utilisées, et faire des “copier-coller”, en basculant d’un fichier à l’autre.
Merci pour votre aide. La fonctionnalité viendra sans doute…
Cordialement. Hervé.

Bonjour,

En cherchant un peu par toi-même dans l’aide.

Tu aurais vu qu’un autoTexte se crée via Ctrl + F3 et que c’est aussi rapide qu’avec Word.

https://help.libreoffice.org/Writer/AutoText/fr