Insertion en pied ou en-tête de page : date, heure, nom de fichier

Comment insérer en pied ou en-tête de page des données telles que date, heure, ou nom de fichier ?

Bien, d’abord il faut les activer :
Format → Page style (style de page) → onglet : header (en-tête) → clic : header on (en-tête activé).
Format → Page style (style de page) → onglet : footer (pied-de-page) → clic : footer on (pied-de-page activé).

Lorsque c’est fait, on ferme le dialogue pour revenir au document puis on clic soit dans l’en-tête, soit dans le pied-de-page

Ensuite on clic sur Insert (Insérer) → Field (Champ) et de là, on choisit ce que l’on souhaite ajouter.

Hélas, sous ma version 24.8.1.2., quand je clique droit sur le pied de page (déjà activé), le menu contextuel ne propose pas d’Insert (ou Insérer des champs), mais : Actualiser le champs sélectionné, Éditer les champs, Cloner le formatage, Effacer le formatage direct, Caractère, Paragraphe, Liste, Insérer un commentaire, Style de page, (et couper, copier, coller, collage spécial).

2024-09-29   19 00 53

Le mystère s’épaissit : parlons nous du même logiciel ?
D’où sort ce sous menu ? Pas d’un clic droit sur le pied de page !
Il semble sortir d’une icône d’une barre de tâche.
Mais de quelle barre de tâche ?

Ok, j’ai fini par trouver, dans le menu principal Insertion-champ. Merci.

Bonjour,
grâce à votre question, j’ai appris à personnaliser le menu contextuel.

Il faut personnaliser LibreOffice, onglet “Menus contextuels”.

• taper “champ” dans la case de recherche des commandes
  • sélectionner le menu Champ dans la colonne de gauche
  • dans la colonne de droite, sélectionner la cible “Texte”
  • choisir un emplacement dans la liste des commandes existantes
  • cliquer sur la flèche verte pour insérer de gauche vers la droite

Voir copie d’écran jointe

Bonjour,
Vous avez de la chance d’avoir appris quelque chose. Je ne peux pas en dire autant.
Après quelques recherches, j’ai fini par trouver dans outils-personnaliser le panneau de paramétrage de votre copie d’écran.
Et j’ai reproduit votre paramétrage (recherche de “champ”, sélection de “champ”, OK) sans comprendre à quoi ça correspondait.
Hélas, après validation, ça n’a pas fait apparaitre quoi que ce soit de nouveau dans le menu contextuel du pied de page, là où, précisément, je voulais insérer un champs.
D’autre part, j’ai exploré une autre voie : insertion - champ.
Ce menu offre d’insérer : le n° de page, le nombre de pages, la date, l’heure, le titre, le premier auteur, et un sujet. Comme le nom du fichier n’est pas proposé, j’ai choisi la dernière option : Autres champs.
Un panneau s’affiche, avec des onglets. Dans le premier onglet (Document), on trouve bien “Nom de fichier” dans une liste de champs, mais cliquer dessus ne sélectionne rien, et à ce stade, je n’ai pas encore trouvé comment sélectionner ce champs.

Dans l’image, le document est nommé Sans titre.

• Par hasard, avez-vous sauvegardé le document ?

• Si le document n’est pas enregistré, c’est qu’il ne lui a été attribué ni nom, ni chemin.
    C’est quelque chose de fondamental et d’élémentaire, mon cher Watson.

Bravo, bien vu. Après sauvegarde, ça marche.