Installation ancienne version impossible

Je suis technicien informatique, et je pose cette question pour le compte de mon client :

Ordinateur portable Intel sous Windows 10 à jour, et antivirus Kaspersky Cloud Security Free.

J’ai installé LibreOffice 7.4, et aucun problème avec cette version ; mais mon client a besoin de la version 7.1 à la demande de son responsable de formation.

J’ai donc désinstallé la version 7.4, et installé la version 7.1, mais PROBLEME : aucune réaction lorsqu’on lance cette version 7.1.

J’ai donc désinstallé, et réinstallé après usage de Glary Utilities (Registre, ect…) mais aucun changement, aucune réaction au lancement de la version 7.1.

J’ai donc désinstallé avec Revo Uninstaller, usage de Glary, et réinstallé à nouveau, mais résultat identique, aucune réaction au lancement de la version 7.1.

J’ai réinstallé la version 7.4, et là aucun problème, cette version se lance normalement.

En dernière solution, j’ai téléchargé la version “Portable” de LibreOffice 7.1, pour l’utiliser en parallèle de la version 7.4, mais le problème reste identique avec cette version 7.1, aucune réaction au lancement…

Quelqu’un aurait-il une solution à notre problème ?

Merci d’avance pour vos réponses.

D’où as-tu téléchargé le programme d’installation ?

Avec Separate Install GUI ?

en:
From where do you downloaded the installer?
With Separate Install GUI?

Avez-vous redémarré Windows ?
Recherchez (Ctrl+Shift+Esc) et tuez tout processus soffice en arrière-plan.

en:
Have you restarted Windows?
Search and kill any soffice process in the background.

Bonjour,
Dans tout ce que vous dites des essais d’utilisation de LibreOffice 7.1, il y a un point commun: l’antivirus; il se peut qu’il considère comme suspect un des fichiers de LO 7.1 et qu’il en empêche le lancement ou même le téléchargement.
A part ça, le site de téléchargement officiel de LO 7.1 est celui de LibreOffice, répertoire de téléchargement pour Windows 64 bits: https://downloadarchive.documentfoundation.org/libreoffice/old/7.1.7.2/win/x86_64/
(et remplacer x86_64 par x86 pour les versions 32 bits)
Il faut télécharger l’installateur:
https://downloadarchive.documentfoundation.org/libreoffice/old/7.1.7.2/win/x86_64/LibreOffice_7.1.7.2_Win_x64.msi
et le pack d’aide en français:
https://downloadarchive.documentfoundation.org/libreoffice/old/7.1.7.2/win/x86_64/LibreOffice_7.1.7.2_Win_x64_helppack_fr.msi
Pou éviter tout problème d’autorisation d’accès à des répertoires, il vaut mieux installer en mode administrateur.
Cordialement,
MN

Bonjour,
ce problème est connu sous la version 7.1 (y compris portable :frowning:
→ Il faut regarder du côté du support d’affichage Skia.

Pour résoudre ce pb :

  1. Configurez sous LibO v.7.4 (ou toute version récente pourvu qu’elle soit différente de la 7.1) : Outils > Options, LibreOffice > Affichage
  2. décochez la case Utiliser Skia pour tous les rendus
  3. Refermez LibreOffice
  4. Installez la version cible 7.1 (sans remise à zéro des options, ce qui doit être le cas par défaut).

L’option sera trouvée désactivée et ne vous incommodera plus.

LeroyG : Je télécharge toujours les fichiers d’installation sur les sites officiels.

MikeNovember : Merci pour l’idée du problème avec l’antivirus, mais même en le désactivant, le problème reste identique.

jfn : beaucoup d’espoir suite à ton message, mais après avoir désactivé Skia sur la version 7.4, le problème reste identique avec la version 7.1.

Je reste à l’écoute d’éventuelles solutions de votre part. Merci d’avance.

Peut-être l’installation de la 7.1 a-t-elle écrasé la configuration sous v7.4 ?
Je suggère donc de suivre le même processus, puis de sauvegarder le fichier registrymodifications.xcu correspondant (dans le profil de l’utilisateur), issu de la v.7.4 mise à jour.
Ensuite, installer la 7.1, la démarrer une fois (avec les symptômes “habituels”), la refermer puis remplacer le registrymodifications.xcu par celui issu de la 7.4.

Pour info, j’avais rencontré exactement ton pb et l’avais résolu comme indiqué dans mon 1er message.