Installation de l'extension "Language Tool"

Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à faire fonctionner l’extension “Language tool” (LT).

Je suis sous Linux (distribution SuSE Leap 15.5). LibreOffice 7.6.2.1 (x86_64).

Je pense avoir tout paramétré correctementa :

1. Outils→Options→Paramètre linguistique→Linguistique→Modules linguistiques disponibles :
    Décoché toutes les options, sauf “Vérificateur de grammaire distant Language Tool” qui est coché.

2. Outils→Options→Paramètre linguistique→Serveur Language Tool :
    Activer Language Tool est coché.
    J’ai renseigné URL de base par https://api.languagetool.org/v2, tous les autres champs sont à blanc.

Et cela ne fonctionne pas.

À noter que sous Firefox et Thunderbird, LT fonctionne sans problème.

Alors, si quelqu’un a une suggestion, je suis preneur, merci d’avance.

LT fonctionne avec Java. Y-a t-il un JRE de paramétré ?

Je te remercie pour ta réponse. Il me semble que Java est installé et qu’il y a un JRE.
Pour être sûr, je met une copie d’écran de Outils→Options→LibreOffice→Avancé :

plus précisément ? y a un message d’erreur ? un log ?
c’est une première install, ou ça avait “fonctionnné” avant ? un proxy / firewall ? etc etc :wink:

J’utilise depuis longtemps LibreOffice (en fait depuis Star Office…).

J’utilise depuis 2-3 ans Language Tool sur avec Firefox et Thunderbird. Convaincu de la qualité de LT, je voulais l’utiliser sur LO (et peut-être passer en premium si tout fonctionne).

J’ai donc modifié les paramètre nécessaires dans LO. Mais, rien ne fonctionne, pas de message d’erreur, pas de log. Tout se passe comme si je n’avais rien fait. Alors que j’ai contrôlé, à plusieurs reprises, que tout était fait comme décrit dans la documentation.

En principe, comme je développe du logiciel embarqué, je manipule correctement un ordinateur. Même si la bureautique n’est pas vraiment ma tasse de thé.
La plupart du temps, mes logiciels travaillent tout seuls, comme des grands, sans système d’exploitation.
En revanche, je développe sous Linux, avec des émulateurs des matériels que je dois piloter. Ce n’est que dans les phases finales de test que je suis sur le vrai matériel.
Tout ceci pour dire que, sans être un expert, je pense ne pas être trop maladroit dans la paramétrisation.

Je dois souvent écrire des documents pour mes clients. Je voudrais que ces documents aient le minimum de fautes d’orthographe-grammaire possible, cela en deux langues, anglais et français.

ok. donc c’est bien la première config LT dans LO.

Si jamais … l’activation comme indiqué dans la doc mentionne de d’abord paramétrer le serveur et ensuite activer …

Bonjour fpy,

Ça marche !

Merci, vous m’avez mis sur la piste de la solution.
C’est un peu vicieux :
Sous LO, j’avais coché “Vérifier l’orthographe au cours de la frappe”. Je pensais que la chose était entendue et qu’à l’installation de l’extension LT, cela allait se poursuivre automatiquement, et bien non.
Il faut décocher la case “Vérifier …”, quitter LO, recharger LO, cocher la case “Vérifier …”, quitter LO, recharger LO et, oh miracle, :grinning: tout fonctionne.
Un peu complexe comme procédure, alors qu’il suffirait d’un simple switch logiciel pour dire “on veut vérifier”, que cela se fasse avec le correcteur standard de LO ou avec l’extension LT.