Installation impossible... à nouveau

Bonjour,
impossible de finaliser l’installation de LibreOffice 25.2 sur mon MacBook Air M1 avec macOs Séquoia 15.3.1.
J’ai suivi les instructions de LO :

• téléchargement du .dmg
  • double-clic dessus
  • glisser-déposer de l’icône LO sur le dossier d’application
    et là, après avoir utiliser touchID, pop-up qui dit : Impossible d’effectuer l’opération car certains éléments ont dû être ignorés. Pour chacun des éléments, choisissez Fichier > Lire les informations, assurez-vous que « Verrouillé » n’est pas sélectionné, puis vérifiez la section Partage et permissions. Après avoir vérifié que les éléments ne sont ni verrouillés, ni en mode de lecture seule ou d’accès interdit, réessayez.
    Depuis je peux utiliser LO car il est tout de même ouvert mais de ce que je comprends l’installation n’est pas finalisée.

Je ne maitrise pas du tout macOS… peut-être ai-je loupé une subtilité…

Merci de votre aide,

Marjorie

Ok, je crois avoir réussi. EN cliquant sur garder les deux au lieu de remplacer (ma précédente version de LO par la nouvelle).
Par contre, impossible d’ensuite installer le pack français…

message d’erreur :slight_smile: /Applications/LibreOffice.app Ce n’est pas une installation valide de LibreOffice 25.2.
Exécutez de nouveau l’installeur et choisissez une version valide de 25.2 LibreOffice

Bonjour,
le pack de langue est-il bien de la même version que LibreOffice, y compris le processeur ?
Question peut-être superflue, on ne sait jamais.

S’il y a deux versions de LO dans le dossier Applications, elles ne puevent avoir le meme nom.

Par défaut, macOS ajoute un espace et un chiffre au nom de l’appli dans ces cas.

Malheureusement, l’Applescript responsable de l’installation du pack langue ne sait que faire d’une appli qui ne s’appelle pas LibreOffice.app, et du coup, ne le trouve pas, d’où le message d’erreur.

Une solution possible consiste à renommer LibreOffice.app en LOAncien.app, par exemple, puis renommer la version dernièrement installée en LibreOffice.app, puis lancer l’installation du pack langue, histoire qu’il trouve le nom qu’il cherche.

Une complication supplémentaire peut également se présenter avec les pack langue sous macOS du fait qu’ils ne sont pas signés - il faut alors passer outre Gatekeeper qui peut essayer de bloquer le lancement sous prétexte qu’il ne peut en vérifier la sécurité du paquet. Ce n’est pas le cas décrit ici a priori, mais plutôt l’histoire du nom de l’appli LibreOffice.

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Le pack de langue est bien celui qui correspond à ma version LO (voir capture jointe).

J’avais un ancien LO mais il a été remplacé. Pour le moment, je n’ai plus qu’un LO dans Applications, du nom de LibreOffice 2.

Je ne comprends pas ce que je dois changer… le nom du pack de langue ? Je ne sais même pas où trouver des fichiers qui s’appellent XXX.app

Dans le dossier applications ?

Merci de votre aide

Renomme “LibreOffice 2.app” en “LibreOffice.app” dans ton dossier Applications, puis retente l’installation du lang-pack.

La partie “.app;” est masquée par défaut. Il y a une option dans les préférences du Finder pour les afficher. Strictement parlant, il n’est pas nécessaire d’afficher les extensions pour changer le nom de l’appli.

EN recherchant plus avant sur mon Mac, j’ai trouvé qu’il y avait bien encore 2 LO sur mon ordi…

GraphiqueCollé-1.png

Pourtant dans mon menu Launchpad, elles n’apparaissent pas…

Des conseils ?

Launchpad ne sait pas gérer deux applis avec le même nom:

Regarde plutôt dans ton dossier Applications. Combien de LibreOffice y-a-t-il?