Interface sur petit écran de faible résolution

Bonjour
J’ai l’habitude de travailler en me baladant avec mon petit ThinkPad LENOVO X230 (Linux DEBIAN, LXQT, LibreOffice 7.0.4.2)
C’est une petite machine robuste et fiable mais avec une résolution faible d’écran : 1366x768px

Habituellement, ça ne me pose pas de problème (c’est un 14") mais là j’ai un problème avec les panneau latéraux d’interface, notamment l’éditeur d’animation d’IMPRESS : Je n’arrive pas à accéder au bas du panneau, même en le détachant de l’interface principale voir la photo d’écran ici : IMPRESS_ecran.png

Dans l’absolu ça ne m’empêche pas d’avancer sur le fond de mon documentr mais c’est tout de même embêtant de devoir passer par mon poste fixe ou un écran annexe pour pouvoir afiner les effets de ma présentation.

Je suis preneur de toute solution.

Bonjour !

Essaye en faisant un [Super] + [Clic-gauche]
Ou [Alt] + [F7]
Ou encore [Alt] + [F8] + [FLÈCHE]
Ça devrait te permettre de déplacer la fenêtre au-delà des bords de l’écran.

Liste non exhaustive des raccourcis clavier:

Autre piste à creuser: l’ajout d’une résolution virtuelle avec l’utilisation de xrandr.

https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr#resolution_virtuelle

1 Like

Bon sang pourquoi n’y ai je pas pensé ???
Merci @A-Nicoladie ça va bien me dépanner ! (le temps d’explorer les piste de @LucN31 )

Bonjour,

Je ne peux pas faire des tests ici, mais le problème est inverse à celui des dalles haute-densité. Personnellement, j’essaierais de mettre une valeur entre 0 et 1 dans les facteurs de zoom utilisés entre 1 et 2 pour les dalles haute densité.
Suivant qu’il faut l’appliquer à tout le bureau ou uniquement à Libre Office, la solution est différente. Voici quelques pistes (en anglais) :

ICI, par un paramétrage de Qt, au niveau de l’écran ou au niveau de l’appli.
une documentation plus générale.
et un forum qui évoque plusieurs variables à essayer en fonction des applications.
Tenez nous au courant…

Bonne journée,
Luc.

1 Like

Bon … j’ai explorer à partir des lien de @LucN31 .
Dans la session LXQT, dans le menu d’application :
Préférences > LXQt-Parametrage du système > Centre de configuration de LXQt
Icone “Paramétreur de session LXQt”
Icone “Environnement (avancé)”
Ajouter la variable suivante :
[Nom de la variable] “QT_SCREEN_SCALE_FACTORS”
[Valeur] “0.6 libreoffice”

Puis relancez la session LXQt

Puis, quand à force de bricoler vous aurai complètement fait pété les plomb à votre interface (j’ai par erreur mis un facteur de zoom globale de 7 !) éditez en mode console pleine ([Ctrl][Alt][F3] par exemple) le fichier de configuration avec la commande suivante :
nano /home/[nom d'utilisateur]/.config/lxqt/session.conf
Et faites le ménage …

Actuellement mon propre fichier ressemble à ça !


[General]
__userfile__=true'
window_manager=xfwm4

[Environment]
BROWSER=firefox
GTK_CSD=0
GTK_OVERLAY_SCROLLING=0
QT_SCREEN_SCALE_FACTORS=0.6 libreoffice
TERM=qterminal

Un grand MERCI à vous pour votre aide.

1 Like