La fonction Ancrer à la page n'existe plus?

Bonjour,
je me souviens qu’on pouvait encore récemment ancrer un objet à un paragraphe, à un caractere et à la page
je vois que cette possibilité n’est plus proposée.
Y a t-til une raison particulière ou est ce un bug?

merci

Bonjour ahahah,

Passez par le menu Format puis Ancre après avoir sélectionné votre Objet
:wink:

en faisant cette manip, j’ai l’ancre attachée au paragraphe, au caractere, comme caractere, mais pas la page.
(voir message ci-dessus)
merci

j’ai remarqué la même chose depuis la 7.1 et pas trouvé l’option

du coup certains l’ont (comme njhub) et d’autres non (comme nous)? :thinking:

@njhub : quel est votre version de libreoffice ?

Bonjour fgland,

J’utilise la suite bureautique soutenue par la communauté du logiciel libre, en prévision de son installation sur mon poste de travail au bureau, pour ne pas avoir tout à découvrir…

Version MIMO basée sur la 7.1.5.2 téléchargeable ici

:wink:

même la version 7.2 que j’ai téléchargée n’a plus l’ancrage à la page.
seule la 7.1.5.2 l’a?

Bonsoir ahahah,

Ancrage à la page, à la cellule et avec redimensionnement utilisables dans le module Calc
et absent de Writer mais au paragraphe, au caractère, comme caractère présents

:wink:

ah bah voilà c’est bien ce qu’il me semblait
du coup comment on peut faire si on veut ancrer à la page avec writer?

Bonjour, la fonction n’existe plus par défaut dans le menu ou menu contextuel, mais peut être rétablie en personnalisant le menu (Outils > Personnaliser > Rechercher “Ancrer”).
La raison pour laquelle cette option a été masquée est expliquée ici:
https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Writer/AnchoringAndPositioning/fr

2 Likes

merci je le vois dans la fenetre de personnalisation, mais on ne peut le rétablir que sous forme d’icone de raccourcis dans la barre?
on ne peut pas l’ajouter avec paragraphe, caractere etc…?

Bonjour,
je comprends la logique mais il serait bon de l’indiquer dans l’aide qui mentionne toujours l’ancrage ‘À la page’.
Pour la retrouver dans le menu contextuel, il faut l’avoir d’abord ajouté dans un ‘Menu’. Est-ce le mode normal ou je ne passe pas par les bons chemins ?
Merci

bonjour, la propriété “à la page” est toujours présente dans le menu
“propriétés” de l’objet.

1 Like

merci pour l’astuce.
dommage d’être obligé d’en arriver là

Utiliser l’ancre “à la page” est généralement une mauvaise idée à moins que vous sachiez ce que vous faites.

Un objet est habituellement lié logiquement à un paragraphe et il est hautement souhaitable que l’objet suive le paragraphe à la suite des corrections qui peuvent changer sa position.

En conséquence, une ancre “normale” est soit “au paragraphe” ou “au caractère” (pour une position plus précise à l’intérieur du paragraphe). Quand l’objet est un élément intrinsèque du paragraphe, l’ancre est “comme caractère”.

L’ancre “à la page” détache totalement l’objet du texte. Il est ancré à une page et y reste quelles que soient les modifications apportées au document. Ce mode convient pour les travaux à dominante page comme les brochures publicitaires. En revanche, il est fortement déconseillé pour les documents à dominante texte tels que romans, rapports, thèses, récits, …

Il ne faut pas confondre l’ancre et la position de l’objet. tous les ancres permettent de positionner l’objet n’import où dans la page.

merci pour ces infos.
c’est vrai que je n’ai pas le reflexe de changer la position de l’ancre, j’ai plutôt tendance à déplacer mes cadres/objets et quand ca “bloque” je mets un ancrage à la page pour pouvoir les “débloquer” et positionner mes objets où je veux.
je viens de me rendre compte que déplacer l’ancre résoud aussi les problèmes de positions des objets.

Le positionnement précis des cadres requiert une longue expérience avc Writer car des nombreux réglages interagissent: ceux de l’onglet Type définissent la position de base. Cette position de base peut être modifiée par les paramètres de l’onglet Wrap (désolé, je travaille dans un environnement anglophone), notamment Allow overlap qui devrait être décoché par défaut afin de permettre un repositionnement automatique.

Une fois que vous avez trouvé les paramètres qui vous conviennent, créez un style de cadre pour les réappliquer d’un seul coup aux autres cadres. Les styles de cadre ont exactement le même rôle et emploi que les styles de paragraphe ou caractère.

Devant le cauchemar du positionnement des cadres, c’est vraiment LA solution de confort.