La suppression des lignes et colonnes vides ne marche pas

Bonjour, je suis nouvelle utilisatrice de Libre Office 7.6.4.1
Sur tableaux, les suppressions de lignes ET colonnes ne marchent pas et rendent les documents trop volumineux pour mon utilisation personnelle.
Je voudrais alléger un tableau en supprimant les lignes et colonnes en trop sur le nombre affecté par défaut.

• Comment faire pour obliger ces suppressions ?
  • Peut-on choisir le nombre de lignes et de colonnes par défaut ?
    D’avance merci de votre aide.
    Elisa B

Excusez-moi l’échantillon, mais c’est comme demander d’effacer le ciel à 2 mètres de haut, car je ne me tiens qu’à 1,85 m.

en:
Excuse me the sample, but it is similar to ask for to erase the sky from 2 meters above, because I only stand to 1.85 m.

OK, bien compris… :slightly_smiling_face:

1 Like

Bonjour,
avec aucun tableur au sens classique, il n’est possible de définir soi-même les dimensions d’une feuille.

Tout au plus, vous pouvez dans Calc augmenter la taille maximale potentielle en cochant l’option Autorise les très grandes feuilles (16 millions de lignes, 16384 colonnes).

En pratique, vous définirez les dimensions utiles en remplissant les cellules qui vous sont nécessaires. Les autres cellules affichées à l’écran sont “virtuelles”, en ce sens que si vous n’en faites rien (ni contenu, ni formatage), elles n’auront pas d’existence logique dans le document enregistré.

1 Like

Merci pour cette réponse si rapide :+1:
Mais déçue ne pas pouvoir le faire …
Pourquoi ne pas demander aux créateurs de Calc d’ajouter ces possibilités?

Il est possible de cacher les colonnes et lignes inutilisées. Pour cela, sélectionner la première colonne à cacher (en cliquant sur son en-tête, par exemple L) et presser Ctrl-Maj-FlècheDroite pour sélectionner toutes les colonnes. Ensuite, cliquer avec le bouton droit sur la ligne des en-têtes et choisir l’option Cacher les colonnes. Ainsi, seules les colonnes A à K seront visibles.
Même procédure pour les lignes.

1 Like

Bonjour,

ce ne serait pas un “ajout de possibilités”, mais une refondation complète du fonctionnement d’un tableur.
Les bases en ont été posées il y a quelques décennies, peu d’éditeurs se sont lancés dans une approche différente. La plupart ont disparu.

@Steph1 Merci, je faisais la bonne manip de sélection mais voyant qu’on ne pouvait pas les “supprimer” je n’avais pas vu dans le menu déroulant la possibilité de ‘Masquer les lignes (colonnes)’.
Cela me convient puisque les lignes vides n’augmentent pas le poids du document.
Merci pour votre réponse rapide qui répond parfaitement à ma demande.

il y a probablement un problème de pratique / compréhension mutuelle.
en précisant ce que vous entendez par “trop volumineux” ?
( taille sur disque ? format à l’impression ? autres ? )
… cela aidera à combler la déception…
car de façon générale, les lignes ou colonnes vides ne posent aucun souci qui ne soit facilement contournable.

Bonjour Elisa1, le forum,

Une astuce visuelle qui ne changera rien au “volume” du document

Allez dans le menu affichage et choisissez “Saut de page” au lieu de “Normal”

:wink:

Merci pour votre réponse, Steph1 m’a donné la solution avec ‘Masquer …’ Mon problème est donc résolu car je pensais que les lignes et colonnes vides augmentaient le poids du document sur disk et en pages sur impression (faute que je ne connais pas bien ce nouveau tableau).