Le nom du tableau disparaît lorsqu'on le coupe-colle

Bonjour à tous,

J’ai cherché sur différents forum la solution à mon problème, mais ne trouvant pas de réponse, je me permets de le poster ici.

Je réalise un document avec de multiples tableaux. En première page de ce document, je mets un sommaire contenant un lien hypertexte pour chacun des tableaux qui suit.

Pour cela, ce que je fais, c’est de donner un nom à chacun de mes tableaux (Clic droit > Propriétés > Nom du Tableau : disons “Tab_exemple”) et au niveau du sommaire de la première page, je fais un lien hypertexte avec comme cible “Tab_exemple”.

Cela marche bien, à condition que je ne déplace pas (en couper-coller) le tableau en question. Si je le déplace pour le mettre ailleurs dans le document, ce tableau perds son nom : quand je vais dans ses propriétés, il ne s’appelle plus “Tab_exemple” mais son nom est redevenu son nom par défaut : “Tableau1”, “Tableau2” etc.

Du coup mes hyperliens dans le sommaire ne marchent plus.

Auriez-vous une astuce pour résoudre ce pb ?

J’ai fait l’essai en ciblant des repères de texte au lieu des tableaux, et cela marche bien. Je préfèrerais cibler des tableaux, mais à défaut de solution, je fonctionnerais avec des repères de texte.

Merci pour votre aide et bon weekend,

Manuel

Bonsoir,
pour pouvoir insérer des renvois vers des tableaux, il faut leur donner une légende (clic droit sur le tableau > Insérer une légende). La catégorie Tableau est alors disponible dans Insertion > Renvoi et liste tous les tableaux légendés dans le texte. Vous pouvez alors les déplacer à volonté, les liens resteront valides.

Si, de surcroît, vous désirez une table des tableaux, il est inutile de créer un renvoi par tableau. Allez directement à Insertion > Table des matières et index > Table des matières, index ou bilbiographie. Dans la fenêtre, onglet Type, rubrique Type, choisissez Tableaux puis configurez selon vos besoins, comme à l’acoutumée pour une table des matières standard.

1 Like

Bonsoir jfn,
merci beaucoup pour cette précision qui résoud le problème. Je vais dorénavant penser à faire des légendes.
Pour ce qui est de la table des tableaux, c’est pratique, mais les liens hypertextes ne sont pas créés : il faudrait donc les créer manuellement, si je comprends bien ce que vous m’expliquez.

Et pour être sûr d’avoir bien compris ce que vous me disiez à propos des légendes : je suis obligé de mettre une légende à mes tableau si je souhaite faire un lien hypertexte ? (j’aimerais idéalement qu’il n’y ait pas de légende, pour des raisons de clarté du document, mais si j’ai pas le choix je ferais avec)

Merci encore pour votre aide

Bonjour,
les tables des matières peuvent parfaitement avoir des liens hypertexte vers les entrées listées. Je le fais quasiment toujours car c’est très pratique pour le lecteur.

Voir la démo:
demo_table_des_tableaux.odt (35.4 KB)

Editez la table des tableaux (clic droit > Editer l'index). Dans l’onglet Entrées, vous verrez deux boutons DH (début d’hyperlien) et FH (fin d’hyperlien), insérés grâce au bouton… Hyperlien :wink:

A ma connaissance, c’est le seul/meilleur moyen.

Pour créer des liens hypertexte individuels (pas via une table des tableaux), servez-vous du Navigateur, section Tableaux puis glissez/déposez les intitulés dans le texte.

Insertion > Hyperlien puis Document > Cible > Tableaux le fait aussi.

Dernier commentaire : la perte des noms de tableaux lorsqu’on les coupe/colle est, à mon avis un bug. Il faudrait vérifier s’il a déjà été remonté (pas trouvé pour ma part en cherchant “table” et “name” dans le résumé), sinon le déclarer.
C’est ici (et en anglais): https://bugs.documentfoundation.org/