Lenteur de Draw !?

J’utilise Draw comme alternative open source aux outils de PAO; avec un peu de pratique on fait des choses très bien.
Par contre dès qu’on atteint une dizaine de pages ça rame fort; existe-t-il un moyen d’optimiser la réactivité de LibreOffice ?
Je précise que je suis sur la version 6.6.2 64 bits.

PS : J’ai testé InDesign qui lui ne pose aucun problème de lenteur, ce n’est donc pas un problème d’ordinateur.

Merci de vos réponses.

Bonsoir. Essayez de passer par un rendu OpenGL. Cette fonctionnalité se montrant assez instable avec certaines cartes graphiques et pilotes graphiques, elle est par défaut désactivée.

Pour pallier à tout futur problème éventuel, nous allons tout d’abord fermer tous vos documents ouverts et effectuer une copie de sauvegarde de votre profil utilisateur (Profil utilisateur LibreOffice - The Document Foundation Wiki).

Dans les options de LibreOffice, dans LibreOffice > Affichage, dans la partie de droite nommée Rendu des images, il faut s’assurer que les options suivantes soient cochées :

  • Utiliser l'accélération matérielle
  • Utiliser le lissage
  • Utiliser l'OpenGL pour tous les rendus
  • Ignorer la liste noire OpenGL

Appliquez les changements. LibreOffice va demander d’être redémarré. Il ne devrait toutefois pas se relancer automatiquement. Relancez alors Draw (par exemple) manuellement et retournez dans les options de LibreOffice. Vous devrez alors remarquer que Utiliser l'accélération matérielle est maintenant décochée et que les 3 autres cases sont restées cochées. Le texte en-dessous devrait maintenant indiquer GL est maintenant activé. Si ce n’est pas le cas, mettez à jour vos drivers (cf. plus bas).

Vous devriez alors observer un gain de performance. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous ayez un problème de compatibilité avec vos drivers ou que ceux-ci ne soient pas assez récents.

  • Sous GNU/Linux, mettez simplement à jour votre distribution Linux.
  • Sous Windows, installez l’excellent outil Snappy Driver Origin et installez des drivers plus récents. Le lien vers chocolatey, si vous utilisez ce package manager : https://chocolatey.org/packages/sdio

Alors là, vraiment cool, j’ai appliqué ces recommandations et c’est effectivement beaucoup plus rapide et donc confortable. Merci beaucoup pour cette solution.

@lesmirons. Merci pour votre retour. N’hésitez pas à upvoter ma réponse. C’est grandement apprécié :slight_smile:

Bonjour,
Êtes-vous vraiment sûr de votre version de libreoffice ? la version ‘Evolution’ est actuellement 6.1.3.

Si Draw s’approche de la PAO, il ne l’est pas complètement en particulier pour la gestion des images. Scribus pour rester dans le libre n’affiche qu’un aperçu dégradé de l’image, ce qui permet d’alléger l’affichage. L’optimisation se fera en sortie pour l’impression.

Le problème se produit aussi pour les dessins vectoriels que Draw redessine à chaque passage à l’écran.

Merci pour cette réponse, ma version de libre office est :
Version: 6.0.6.2 (x64)
Build ID: 0c292870b25a325b5ed35f6b45599d2ea4458e77
Threads CPU : 4; OS : Windows 10.0; UI Render : GL;

J’ai testé Scribus, mais je trouve que son interface est un peu vieux jeu et l’utilisation est peu aisée.
Je fais de très bonnes choses avec Draw donc pour le moment je reste la dessus.

combien avez-vous de mémoire vive ? et dans votre dizaine de page qu’y a-t-il ?

Je prenais l’exemple de scribus car il ne charge pas les images mais un aperçu. Si vous avez des images, les redimensionnez-vous avant de les utiliser dans draw ?

J’ai oublié de préciser : J’ai 16 GO de RAM.

Bonjour à toute l’équipe LO,
J’utilise LO depuis longtemps et avant OO, mais toujours sous système GnuLinux et sans jamais avoir eu de problème particulier.
Mais il y a peu et pour la première fois j’ai dû travailler sous Windows sur un Asus i7 32 Go RAM qqs fichiers LOdraw ayant été construits et utilisés très normalement sous GnuLinux. Les fichiers avaient été transférés via CozyCloud.
Le problème de lenteur a été presque immédiatement mais s’est assez vite bcp aggravé. Une lenteur extrême rendant les fichiers lisibles mais totalement inutilisables. J’ai imaginé pas mal de problèmes de version, de compatibilité, de fichiers corrompus, de transfert, j’ai changé d’utilisateur, changé le dossier userconfig, de média, évidemment dés/ré/installé, etc.
Le problème venait de l’openGL. Sous Windows 10 et cet Asus, il FAUT CONSERVER L’ACCELERATION MATERIEL et se passer de l’openGL.
Merci à toute l’équipe pour tout son travail !