Les espaces insécables automatiques ne fonctionnent plus

Bonjour,

Depuis quelque temps (peut-être depuis ma mise à jour de Ubuntu 20.10 à 21.04?), les espaces insécables automatiques du français n’apparaissent plus (LibreOffice 7.1.2.2).

Je n’ai rien fait de nouveau et dans le menu AutoCorrection, tout semble OK.

Merci pour l’aide

Bonjour @Gyp

Le titre et le contenu de la question diffèrent (le non affichage ne signifie pas nécessairement un non fonctionnement). Je réponds au contenu de la question sur l’affichage…

Vérifier :

  • soit AffichageTrame de fond des champs
  • soit, plus finement, OutilsOptionsWriterAides au formatageEspaces insécables (doit être cochée).

[Ajout 11-05-21 17:15]

La case n’était en effet pas cochée (je ne me rappelle pas de l’avoir jamais fait). Je l’ai cochée, mais les espaces insécables ne se placent toujours pas automatiquement.

Tu peux essayer de réinitialiser le “profil” (ensemble de dossiers et fichiers de configuration) :

  • soit en redémarrant en mode sans échec via le menu Aide. Un dialogue s’ouvrira dans lequel choisir Rétablir tout le profil utilisateur puis cliquer Appliquer les modifications et redémarrer
  • soit en renommant “manuellement” le dossier concerné comme expliqué dans cette FAQ.

Nota: cette réinitialisation restaure LibreOffice comme après sa première installation, et donc avec son installation par défaut, sans aucune personnalisation (auto-textes, macros, etc.).

Cordialement

Bonjour Pierre-Yves,

Je ne sais s’il s’agit d’un problème d’affichage ou de fonctionnement, mais les espaces insécables n’apparaissent plus automatiquement, par exemple avant deux-points.

  1. En affichant la trame de fond, celle-ci apparaît sur des textes anciens ou lorsque je place un espace insécable manuellement.

  2. Outils▸Options▸Writer▸Aides au formatage▸Espaces insécables
    La case n’était en effet pas cochée (je ne me rappelle pas de l’avoir jamais fait). Je l’ai cochée, mais les espaces insécables ne se placent toujours pas automatiquement.

Merci

@Gyp la langue est-elle bien le français ?

Oui, bien-sûr

Bonjour,

Je viens de réinitialiser le profil, même résultat. Le problème demeure.

Il est possible que le problème vienne plus de la nouvelle version d’Ubuntu que de LibreOffice.

Bonjour Gyp,

J’ai exactement le même comportement de non AutoCorrection pour les espaces insécables devant les signes de ponctuation doubles depuis mon passage d’Ubuntu 20.10 à Ubuntu 21.04, intégrant aussi l’upgrade de LibreOffice 6 qqch vers Libre Office 7.1… Donc, difficile de cerner si cela vient d’Ubuntu ou de LibreOffice.

Le même genre de problème se pose aussi pour l’AutoCorrection avec :

  • les suffixes des nombres ordinaux (1er, par exemple) qui ne se placent plus en exposant (défini dans l’onglet “Options linguistiques” de l’AutoCorrection comme pour les espaces insécables)
  • les tirets multiples qui ne sont plus remplacés par un tiret moyen (2 tirets successifs) ou un tiret long (3 tirets successifs), comme défini dans l’onglet “Options”

Par contre, les substitutions fonctionnent par exemple pour :

  • la détection des URL (onglet Options)
  • les guillemets français (onglet Options linguistiques)

On dirait donc qu’une partie de l’AutoCorrection fonctionne, et une autre, non. Je précise que les cases “R” et “S” sont bien toutes deux cochées dans tous les cas.

À propos de la langue de mon document, j’ai bien “Français (France)” dans la barre d’état . Les styles de caractères sont bien en Langue : Français (France)".

Une piste, peut-être : je suis en “Style de page par défaut”. Lorsque je consulte le gestionnaire de style pour les pages, j’ai :

Je me demande ce que signifie “Description de la page : Arabe, …”. Est-ce que la page ne serait pas vue en “Français” ce qui ferait que certaines AutoCorrections définies dans un style français ne s’appliqueraient pas ?

Je chèche… Une bonne idée serait bienvenue.

Cordialement,

Giles

Bonjour @gcarre

difficile de cerner si cela vient d’Ubuntu ou de LibreOffice

Un test simple serait d’installer la version TDF pour voir si le problème persiste.

Je me demande ce que signifie "Description de la page : Arabe

Simplement que la numérotation de page est celle par défaut dans nos environnements : 1, 2, 3...(chiffres arabes).

Cordialement

Bonjour,

Il s’avère que ce problème provient bien d’un bug de la nouvelle version d’Ubuntu (21.04).

Le bug est reporté. J’attends patiemment sa résolution.

Merci pour l’aide

Ça y est ! Le bug est réparé, je m’en suis rendu compte hier.