Bonjour Gyp,
J’ai exactement le même comportement de non AutoCorrection pour les espaces insécables devant les signes de ponctuation doubles depuis mon passage d’Ubuntu 20.10 à Ubuntu 21.04, intégrant aussi l’upgrade de LibreOffice 6 qqch vers Libre Office 7.1… Donc, difficile de cerner si cela vient d’Ubuntu ou de LibreOffice.
Le même genre de problème se pose aussi pour l’AutoCorrection avec :
- les suffixes des nombres ordinaux (1er, par exemple) qui ne se placent plus en exposant (défini dans l’onglet “Options linguistiques” de l’AutoCorrection comme pour les espaces insécables)
- les tirets multiples qui ne sont plus remplacés par un tiret moyen (2 tirets successifs) ou un tiret long (3 tirets successifs), comme défini dans l’onglet “Options”
Par contre, les substitutions fonctionnent par exemple pour :
- la détection des URL (onglet Options)
- les guillemets français (onglet Options linguistiques)
On dirait donc qu’une partie de l’AutoCorrection fonctionne, et une autre, non. Je précise que les cases “R” et “S” sont bien toutes deux cochées dans tous les cas.
À propos de la langue de mon document, j’ai bien “Français (France)” dans la barre d’état . Les styles de caractères sont bien en Langue : Français (France)".
Une piste, peut-être : je suis en “Style de page par défaut”. Lorsque je consulte le gestionnaire de style pour les pages, j’ai :
Je me demande ce que signifie “Description de la page : Arabe, …”. Est-ce que la page ne serait pas vue en “Français” ce qui ferait que certaines AutoCorrections définies dans un style français ne s’appliqueraient pas ?
Je chèche… Une bonne idée serait bienvenue.
Cordialement,
Giles