Les fichiers reçus par mail s'ouvrent systématiquement en lecture seule sur Mac OS Big Sur 11.7.4

Bonjour,
suite à la réinitialisation complète de mon ordi (installation d’un nouvel OS : Big Sur 11.7.4 et de la dernière version de LibreOffice), les fichiers que je reçois par mail s’ouvrent systématiquement en lecture seule, ce qui n’était pas le cas auparavant. Quelqu’un aurait une solution ?
Cordialement,
Jérôme

Bonjour,
Ils doivent être dans un dossier temporaire, dans lequel la modification n’est pas possible.
Avez-vous tenté de les enregistrer dans un autre dossier ?
Cordialement,
JM

Bonjour JM et Lucibo,
effectivement ainsi cela fonctionne ! A chaque fois je “l’enregistrerai sous”, maintenant je comprend d’où vient le souci. J’ai aussi le problème avec des fichiers stockés sur DD externe, certains oui d’autre non, je ne comprends pas pourquoi.

Bonjour,
les sécurités des OS, Mac ou autre, élèvent leur niveau à chaque nouvelle version.

Il est tout à fait plausible que cela soit une “barrière” par défaut du client Mail, si vous utilisez celui-ci.

De mémoire, Thunderbird en contexte d’entreprise, pouvait être paramétré de la sorte.

La meilleure méthode est

1. enregistrer la pièce jointe
  2. l’ouvrir par clic droit depuis le dossier

Si le document contient des macros, selon le niveau de sécurité choisi, vous serez averti.

Bonjour JM et Lucibo,
effectivement ainsi cela fonctionne ! A chaque fois je “l’enregistrerai sous”, maintenant je comprend d’où vient le souci. J’ai aussi le problème avec des fichiers stockés sur DD externe, certains oui d’autre non, je ne comprends pas pourquoi.