Les hyperliens vers des fichiers .pdf ou .png ne s’ouvrent plus

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 22.04, LibreOffice 7.3.4.2.

Je travaille avec des documents LibreOffice contenant des hyperliens vers des cibles .png ou .pdf. Ceux-ci s’ouvraient normalement pendant des années, aujourd’hui (après le passage à Ubuntu 22.04, à LO 7.3.4.2 ou autre ?), ils ne s’ouvrent plus.

Les liens vers .odt et ceux vers une url fonctionnent.

J’ai purgé mon profil, je suis revenu à LibreOffice 7.2.1.2, sans amélioration.

J’ai testé sur une distribution Linux Mint (qui date de quelques années). La version de LO est 6…, tout fonctionne correctement.

J’ai fait la même chose avec Windows 10, LO 7.2.7.2, les .pgn et .odt s’ouvrent sans problèmes, le .pdf s’ouvre, mais le contenu est, le plus souvent, tout noir.

J’ai fait la même chose sur W10 avec WordPad, tout fonctionne.

Sou Ubuntu, j’ai testé dans un document LaTeX, tous les liens s’ouvrent.

Merci de l’aide

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073060

Bonjour,
Les essais suivants ont-ils été réalisés ?

  • avec le fichier JPG
  • en ouvrant en arrière plan l’éditeur PDF en arrière-plan. Puis, cliquez sur le lien et revenir sur l’éditeur pour voir s’il se passe quelque chose.

Pour la couleur noir, des fois c’est lié à la partie transparente qui est remplacée par la couleur.

Bonjour,

  • Les liens vers un fichier .jpg ne s’ouvrent pas non plus.
  • En ouvrant en arrière plan l’éditeur PDF, puis en cliquant sur le lien et en revenant sur l’éditeur, il ne se passe rien non plus.

Pour la couleur noir, des fois c’est lié à la partie transparente qui est remplacée par la couleur.

Comment faire pour remédier à ce problème (sur Windows 10) ?

Merci

A part, vérifier si le chemin (relatif) de l’URL n’a pas été modifié pour accéder aux images et aux PDF depuis le changement de version. J’ai rien de probant comme piste.

Désolé, là, je sèche. Pour la transparence, je n’ai jamais su.

Bonjour,

Je reviens pour faire le point. Je suis repassé à des versions plus anciennes de LO (7.2., puis 7.1 et même 6.9), mais cela ne marche toujours pas.

J’ai noté la remarque suivante sur le forum de Ubunu où j’avais aussi posté ma question (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 8#p2257959) :

JBF a écrit :Je ne reproduis pas avec LibreOffice 7.3 sous Ubuntu 20.04.
Ce qui indique que si JBF ne reproduit pas le problème, c’est que celui-ci ne vient pas de LO 7.3, mais de Ubuntu 22.04, ou du rapport entre les deux.

Je suis toujours intéressé de savoir si des personnes avec ma configuration (LO 7.3, Ubuntu 22.04) rencontrent le même problème pour ouvrir les liens en question ou si elles y parviennent.

Merci

1 Like

J’ai voulu vérifier mon Ubuntu 22.04 en Live session et tout fonctionne. Je pense donc que le problème est chez moi.

J’ai ouvert Writer en terminal. Tout va bien sauf quand je clique sur les hyperliens .pdf, .png ou .pjg. J’obtiens pour les trois le même message d’erreur :

libreoffice --writer
grep: /proc/sys/fs/binfmt_misc/WSLInterop: No such file or directory
WSL Interopability is disabled. Please enable it before using WSL.
grep: /proc/sys/fs/binfmt_misc/WSLInterop: No such file or directory
[error] WSL Interoperability is disabled. Please enable it before using WSL.
/usr/bin/wslview: line 216: /mnt/c/Windows/System32/reg.exe: No such file or directory
/usr/bin/wslview: line 308: [: -ge: unary operator expected
[error] This protocol is not supported before version 1903.

Le problème semble venir de la présence de quelque chose relatif à WSL, que j’ai peut-être installé par mégarde.

Je pense donc que ce problème est plutôt du ressort du forum ubuntu, mais si quelqu’un a quelques lumières, elles seront bienvenues.

Merci

Sur mon ordi, il y avait un paquet nommé “wslu”. Sans doute dû à une installation maladroite de ma part.

Le problème a été résolu en le supprimant, de la sorte :

sudo apt purge wslu

Merci de l’aide

1 Like