Bonjour à toutes et tous,
Je suis arrivé en TURQUIE il y’a un mois et je viens de débuter les cours de turcs.
Les cours se passent en ligne et notre professeur nous envoie des fichiers d’exercices au format pdf pour que nous les complétions.
Ces pages correspondent aux pages de mes livres papiers mais je dois les remplir sur PDF pour les lui envoyer.
j’arrive à ouvrir (avec plus ou moins de réussite) et à remplir ces PDF grâce à LibreOffice Draw.
Mon principal problème est celui-ci: lorsque LibreOffice Draw ouvre les PDF en question, les lettres spécifiquement turques ( Ex: ğ, ş, ı [i sans point] ) ne sont pas reconnues correctement. Elles arrivent sous formes de symboles et je dois toutes les retaper; ce qui n’est pas commode. Pourtant, comme dans ce message j’arrive à les écrire correctement dans LibreOffice.
Quelqu’un peut m’aider là dessus?
Je peux aussi vous envoyer deux fichiers PDF pour que vous puissiez voir de votre côté.
Michel et Gérard m’invitent à apporter quelques précisions dans ma question, je vais faire de mon mieux:
-
J’utilise Débian 10 avec KDE. Les informations sur la LibreOffice que j’utilise sont: Version: 6.1.5.2 ; Build ID: 1:6.1.5-3+deb10u6 ; Threads CPU : 4; OS : Linux 4.19; UI Render : par défaut; VCL: gtk3_kde5 ; Locale : tr-TR (fr_FR.UTF-8); Calc: group threaded
-
Je ne peux pas ouvrir mon pdf dans Writer mais quand je fais un copié-collé du texte (depuis Okular jusqu’à Writer par exemple) j’ai le même problème. J’obtiens quelque chose comme ça:
Ad›m Murat. Sizin ad›n›z ne? ‹yilik, sa¤l›k. Ho ça kal.
Au lieu de:
Adım Murat. Sizin adınız ne? İyilik, sağlık. Hoşça kal. -
l’expéditeur de connaît pas le format pdf utilisé (moi-même, je ne savais même pas qu’il existait plusieurs formats pdf)
-
Je pense que les polices turques sont installées Mais je ne peux pas répondre avec certitude. J’arrive à utiliser mon clavier turc (ou le clavier visuel) dans Writer ou ici par exemple et donc j’arrive à taper les lettres spécifiques.
-
la lettre ğ, après copié-collé dans writer + Alt+X , ça donne: U+00a4
Pour information, j’ai essayé avec la lettre ş puisque Writer et Draw ne la reconnaissent pas toujours de la même façon. Dans tous les cas, cela donne: U+f002
Merci pour votre aide
Cordialement
Laurent DAVOU