Libre office ne demarre pas

Bonjour,
suite à une mise à jour, Libre office ne demarre plus. j’avais une version25.8,il y a eu une mise à jour automatique et apres ça ne demarrai plus. je l’ai donc desisntallée puis j’ai installé 26.2, mais toujours rien, ça ne demarre pas, il ne se passe rien apres la procedure d’installation. je suis sous win 11,
Une idée sur la cause ?
merci d’avance

Juliensong a réussi à vous dépanner, grand merci à lui.

Votre problème vient très probablement de la carte graphique et d’une option de LibreOffice qui ne la prend plus en charge (pour être précise, c’est la mise à jour du pilote qui fait que l’accélération matériel empêche le lancement de LibreOffice) . Nous travaillons à régler ce problème qui impacte beaucoup de monde malheureusement.

Il est possible de lancer LibreOffice en mode dépannage en ligne de commande afin de désactiver cette option dans LibreOffice.

Vous pouvez suivre l’évolution du correctif par exemple en suivant ce bug:
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=172644
La prochaine version 26.8 devrait contenir le correctif.
Désolée pour le désagrément que cela à pu produire et merci de votre patience :slight_smile:

1 Like

SOLUTIONS

Solution 1 : Réinitialiser le profil LibreOffice

C’est la solution qui règle 80 % des cas.

1. Appuie sur Win + R
  2. tap :

Code

%appdata%
  1. Va dans :

Code

LibreOffice
  1. Renomme le dossier :

Code

4

en :

Code

4_old

Ensuite relance LibreOffice. S’il démarre → problème réglé.

Solution 2 : Désinstaller proprement (pas juste “désinstaller”)

Windows garde des restes. Fais ça :

1. Désinstalle LibreOffice
  2. Supprime le dossier :

Code

C:\Program Files\LibreOffice
  1. Supprime aussi :

Code

C:\Program Files (x86)\LibreOffice
  1. Redémarre ton PC
  2. Réinstalle LibreOffice 24.2 LTS (la version stable recommandée)

Les versions 25.x et 26.x sont encore instables chez certains utilisateurs.

Solution 3 : Désactiver l’accélération matérielle

Si LibreOffice se lance puis disparait :

1. Va dans :

Code

C:\Users\Téo\AppData\Roaming\LibreOffice\4\user
  1. Ouvre le fichier :

Code

registrymodifications.xcu
  1. Cherche :

Code

UseOpenGL
  1. Mets :

Code

false

LibreOffice redémarre normalement.

Solution 4 : Vérifier que Windows ne bloque pas LibreOffice

1. Clique droit sur le raccourci LibreOffice
  2. Propriétés
  3. Onglet Compatibilité
  4. Coche :
  • Exécuter en tant qu’administrateur
  • Désactiver l’optimisation plein écran
  • Désactiver les optimisations graphiques
  1. Va dans Sécurité Windows → Contrôle des applications
  2. Désactive Smart App Control (si activé)
    J’espère que cela va t’aider .

Bonjour, merci infiniment pour cette reponse complete et détaillée.
j’ai essayé toutes les solution proposées mais aucune n’a fonctionné.
Dans la solution 2 , je n’ai pas trouvé où telecharger la version 24.2 LTS, donc j’ai remis la 26.2, je vais chercher encore… Est-ce que, si ça marche avec une version 24.2 LTS, mes derniers fichiers enregistrés avec la version 25.8 vont pouvoir s’ouvrir?
Dans la solution 3 , il n’y a pas la ligne “UseOpenGL” dans le fichier registrymodification.xcu (je l’ai ouvert dans Blocnote c’est bon?, j’ai fait une copie d’ecran de mon “registrymodification.xcu” mais je ne sais pas si/comment je peux la joindre à ma reponse)
Dans la solution 4, j’ai bien coché “executer en tant qu’admin…;” mais je n’ai pas vu les autres lignes (optimisation…), et SmartAppControl n’était pas activé.
Merci d’avoir pris le temps d’étudier mon probleme
Bonne journée

merci l’IA

Ask LibreOffice est avant tout un site d’entraide où l’on vient poser des questions et chercher des solutions. Les commentaires ont vocation à contribuer à la résolution des problèmes, pas à juger la manière dont une réponse a été rédigée.
Qu’une réponse soit rédigée entièrement par son auteur, avec l’aide d’une IA ou autrement, l’important est qu’elle soit correcte, utile et qu’elle permette de résoudre le problème. En l’occurrence, c’est le cas puisque la solution a fonctionné.
Merci de votre compréhension.

1 Like

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Oui : LibreOffice 24.2 LTS ouvrira parfaitement tes fichiers 25.8

Tu peux installer 24.2 LTS sans aucun risque : tous tes fichiers .odt, .ods, .odp, etc. s’ouvriront normalement LibreOffice est rétro‑compatible

Donc tu peux revenir à une version stable sans perdre aucun document.

2) Où télécharger LibreOffice 24.2 LTS (le lien officiel)

Voici le lien officiel (version stable recommandée par The Document Foundation) :

https://www.libreoffice.org/download/download-lts/ (libreoffice.org in Bing)

Choisis :

• Windows (64-bit)
  • Version : 24.2.5 (ou 24.2.x)

C’est la version la plus fiable sous Windows 11.

3) Ton fichier registrymodifications.xcu prouve quelque chose d’important

La capture que tu m’as envoyée montre un fichier quasi vide, avec seulement :

Code

/org.openoffice.Setup/L10N

Ton profil LibreOffice est incomplet ou corrompu. C’est exactement ce qui empêche LibreOffice de démarrer.

Normalement, ce fichier contient des centaines de lignes.

Donc tu as un profil utilisateur cassé, et LibreOffice 26.2 n’arrive pas à le reconstruire.

4) Solution qui marche dans ce cas : supprimer complètement le profil LibreOffice

Tu as essayé de renommer le dossier, mais ton fichier montre que le profil n’a pas été régénéré.

On va le supprimer entièrement, proprement :

Étapes :

1. Appuie sur Win + R
  2. Tape :

Code

%appdata%
  1. Supprime complètement le dossier :

Code

LibreOffice
  1. Appuie sur Win + R encore
  2. Tape :

Code

%localappdata%
  1. Supprime aussi :

Code

LibreOffice
  1. Redémarre ton PC
  2. Installe LibreOffice 24.2 LTS

Cette procédure force Windows à recréer un profil neuf, ce que la mise à jour 26.2 n’a pas réussi à faire.

5) Concernant “UseOpenGL” absent : c’est normal

Ton fichier est tellement minimal qu’il ne contient aucune configuration graphique.

Ce n’est pas un problème : ça confirme juste que ton profil est cassé.

6) Concernant les options de compatibilité Windows

Tu as bien coché “Exécuter en tant qu’administrateur”. Les autres options n’apparaissent pas toujours selon les versions de Windows 11, donc ce n’est pas grave.

7) Si même 24.2 LTS ne démarre pas → on teste la version portable

Elle ne s’installe pas, donc elle contourne les problèmes Windows :

https://www.libreoffice.org/download/portable/

Si la version portable démarre : c’est 100 % un problème de profil ou de registre Windows et on pourra le réparer facilement

Résumé clair

• Oui, tes fichiers 25.8 s’ouvriront en 24.2 LTS
  • Ton profil LibreOffice est corrompu (preuve : ton fichier quasi vide)
  • Supprime complètement les dossiers LibreOffice dans %appdata% et %localappdata%
  • Installe 24.2 LTS
  • Si ça ne démarre pas → on teste la version portable pour diagnostiquer

Si tu veux, tu peux m’envoyer une capture de ton dossier %appdata%\LibreOffice avant suppression, pour que je vérifie que tout est cohérent. J’espère que ceci résoudra votre problème.
Voici a quoi ressemble le document registrmodification.xcu et informer moi si le problème est réglé sinon informer moi la cause

Re- Grand merci pour cette reponse,
j’ai tout bien nettoyé
j’ai reussi à trouver 24.2.5.2 dans “download/archives/”, le lien que tu m’as donné là me renvoie “404 not found”, il n’y a pas d’onglet download-lts
j’ai installé 24.2.5.2 et ça marche !!
par contre il me suggere de faire les mise à jours. comment desactiver le telechargement de mises à jour automatique ?
Merci encore !

Ravi que ça fonctionne à nouveau !

Pour éviter que LibreOffice ne te propose les mises à jour :

1. Ouvre Outils → Options.
  2. Va dans LibreOffice → En ligne (ou LibreOffice → Avancé selon la version).
  3. Décoche Vérifier automatiquement les mises à jour (ou Rechercher automatiquement les mises à jour).
  4. Valide avec OK.

Si cette option n’apparaît pas dans ta version 24.2.5.2, c’est normal : certaines versions Windows n’intègrent plus le vérificateur de mises à jour. Dans ce cas, LibreOffice ne téléchargera pas de mises à jour automatiquement ; il faudra simplement installer manuellement une nouvelle version si tu décides un jour de mettre à niveau.

Je te conseille de rester sur la branche 24.2.x tant que tout fonctionne correctement. Tu pourras passer à une version plus récente lorsque celle-ci sera bien éprouvée. J’espère pour vous que vous aurez plus de problème comme celui-ci et une bonne journée à vous