libre office/open office

j’ai créé un tableur “excel” sur libre office et l’ai enregistré, son nom se terminait en “libre office calc”
lorsque je veux l’ouvrir, il s’ouvre avec open office ("open office calc)
pourquoi?
merci de votre aide

Bonjour @jp54

Tu as créé un classeur avec Calc, le module tableur de LibreOffice. Par défaut l’extension associée à ce type de document est .ods.

L’association, au niveau du système, de cette extension .ods avec un programme se fait lors de l’installation du programme. Lorsque l’utilisateur double clique dans l’explorateur de fichiers sur un fichier, le système “regarde” quelle est l’extension ; si cette extension est associée à un programme, il ouvre le document dans ce programme (et affiche un message d’erreur si ce n’est pas le cas en demandant à l’utilisateur de préciser quel programme il doit utiliser).

OpenOffice.org utilise la même extension. Si ce logicel a été installé après LibreOffice, l’association de cette extension .ods a été faite au niveau du système pour OpenOffice.

Tu tu souhaites que par défaut ce soit LibreOffice (ce que je recommande pour des raisons de fonctionnalités et de sécurité), il suffit (en tout cas sous Windows) de relancer l’installation. Le programme propose de modifier l’installation puis te permettra de rétablir les associations sans devoir tout réinstaller.

Cordialement

merci de ta réponse, comme j’avais installé libre office après open office, je n’ai pas pu relancer l’installation mais en me basant sur ton info selon laquelle l’extension renvoie sur les 2 programmes, j’ai essayé de cliquer dans l’explorateur sur le document avec le bouton droit. cela a ouvert la fenêtre usuelle proposant d’ouvrir, de copier, imprimer etc le document, ET il y a aussi la possibilité de cliquer sur “ouvrir avec”, j’ai donc activé cette possibilité et le menu déroulant proposait d’ouvrir avec : open office, libre office, excel ou de chercher un autre programme dans Microsoft Store. J’ai donc choisi Libre office puisque c’est ce que je cherchais. Maintenant, ce tableur s’ouvre toujours avec Libre office et l’icône à gauche du document n’est plus celle grise et jaune de open office mais celle de Libre Office (couleur verte). Je note également que les autre tableurs plus anciens que j’avais créés avec open office ont maintenant une icone verte Libre office et ils s’ouvrent aussi automatiquement avec Libre office. problème réglé, merci encore.
cordialement