Libre Office se fige

Bonjour, J’ai un problème avec Libro que j’ai soumis en commentaire d’un autre post, j’ouvre ma propre question pour avoir plus de retours.

Le souci : après un laps de temps qui doit aussi être de 10-20 minutes, Libro se fige, impossible de faire quoi que ce soit excepté Ctrl+Alt+Sup pour fermer le processus. J’ai réinitialisé le profil (pun bon paquet de fois, je suis aux prises avec ce problème depuis deux ans), tout fonctionne correctement… pendant les premières utilisations et, soudain, après 10-20 minutes, bim, le programme se fige. Je renomme le profil, tout va bien… jusqu’à, etc. J’ai même formaté réinstallé Windows il y a un mois, pareil. J’ai désinstallé proprement, réinstallé ; je vais même jusqu’à l’utiliser en presque-monotâche, rien n’y fait. Aucune extension installée. Lbro a toujours fonctionné avec Avast qui est mon antivirus. Je ne me vois pas désactiver l’antivirus pendant que Libro est ouvert, je suis auteur, il est ouvert toute la journée !

On m’a conseillé de désactiver la récupération automatique, ce que j’ai fait. Je tâcherai de faire part des résultats ici.

Merci,
C

Bonjour,
depuis ces deux ans, avez-vous mis à jour votre Libreoffice ? Quelle version ?

Il n’est pas prudent de désactiver la récupération automatique qui ne doit pas avoir d’impact puisqu’elle n’agit qu’au moment du plantage.

L’enregistrement automatique peut bloquer l’interface le temps de l’enregistrement, c’est sensible pour les très gros documents mais cela dépend surtout des capacités de l’ordinateur.

Quelle est la taille du document et combien de mémoire vive sur la machine ?

Bonjour, Oui, Libro est à jour, c’est la première chose que j’ai faite et je le tiens à jour du mieux possible. Version: 6.1.4.2 (x64). J’ai également pensé que la récupération automatique avait une bonne raison d’être mais 5 à 10 plantages par jour, c’est lourd… Mais je fais bien la différence avec le blocage lors de l’enregistrement auto et le problème dont je parle. J’ai très peu de gros documents et 8Go de RAM. Dans les détails, je suis sous Win7 64b et la machine a cinq ans, à jour de tout et config plutôt balèze, au moins pour 2015. Je ne sais pas si cela a son importance, mais il me semble bien (je ne peux être formel) que ça plante quand un fichier (odt) avec mot de passe est ouvert. Peut-être que l’enregistrement auto vit mal la présence du mdp ? Problème : il s’agit du fichier sur lequel je note mes mdp, il est protégé par un mdp long comme le bras, si je le ferme à chaque utilisation, je vais taper plus souvent au clavier pour l’ouvrir que pour mes textes ! :slight_smile:

Well well well, le fichier a été ouvert sur de longues périodes toute la journée, je n’ai pas eu à déplorer un problème. j’avais désactivé la récupération automatique.
La question est de savoir ce que je risque avec cette désactivation…

Bonjour,
Vous pouvez limiter le risque en sauvegardant régulièrement vous-même votre document, par exemple avec Fichier > Enregistre une copie ... mais il ne faut pas oublier !

J’utilise depuis des années OOo puis LibreOffice avec cette option désactivée. Je n’ai jamais perdu un seul document ni eu à subir de document corrompu. Comme le dit Michel je préfère gérer moi-même l’enregistrement de mon travail en cours, surtout que, comme je l’ai écrit dans la FAQ évoquée dans ton message initial, cet enregistrement automatique n’est pas une sauvegarde “utilisateur” telle que l’option “toujours créer une copie de sauvegarde”. Cette dernière option, en revanche, est toujours activée dans mes environnements.

Cela dit… ce n’est que ma façon de faire :slight_smile:

Si ce n’est qu’une question de fichier pas enregistré, alors tout va bien, il m’arrive parfois de Ctrl+S dès la fin d’une ligne !
Mon problème est résolu, merci à tous. Bonne fin de dimanche,
C

« Il n’est pas prudent de désactiver la récupération automatique » ? Dans quelle mesure ?
Merci

Bonjour

Moi c’est pareil, ça fait un moment que ça me fait ça sur mon PC de bureau alors que je n’ai jamais de problème sur mon ordi portable.
Version à jour 64b*
Je crois qu’il y a réellement un souci qu’il faudrait approfondir.
En attendant je vais essayer aussi en dévalidant la sauvegarde auto.