Libreoffice 7*, désactiver l'implémentation gtk3

Bonjour, j’ai installé la dernière version de LibO, puis la précédente, et encore la précédente, puis j’ai abandonné pour réinstaller la version intégrée à mon système Debian Buster, (6.1.5.2) Tout simplement parce que je n’ai pas trouvé dans mes essais comment désinstaller ou désactiver l’intégration gtk3, ce qui est possible dans la version 6.1 (XFCE) avec gtk3, LibO gèle le système avec Draw, Calc sur les classeurs lourd avec images, et Writer avec l’autocorrection, et l’utilisation des styles dans les documents multi-pages. une fois libreoffice-gtk3 désinstallé dans le gestionnaire de paquets, plus aucun souci; LibO est véloce et ne plante plus. Mon PC a 11 ans, donc bien sûr c’est aussi probablement une raison, mais comment faire pour continuer à utiliser LibreOffice avec des systèmes qui utilisent les dernières versions par défaut dans leurs mises à jours (version 7 dans Debian Bullseye )
Rien ne m’oblige à mettre Debian à jour, d’autant que la nouvelle version XFCE ne me satisfait pas pour l’avoir testée. mais suis-je condamné à ne plus mettre LibO à jour non plus rien qu’a cause de cette implémentation qui foire l’application ?
Merci de me dire si il y a une manipulation à faire, ou si je dois me résigner.

bonjour,
quelle est la version gtk utilisée ?
pour tester, il y a possibilité de forcer gtk en ouvrant libreoffice en ligne de commande du genre :

$ SAL_USE_VCLPLUGIN=“gtk” /opt/libreoffice7.3/program/swriter

à adapter en fonction du système. gtk2 n’est plus supporter sur mon système (Fefora35) mais je peux forcer en gtk3 pour ne pas utiliser kf5 par défaut.

Quelle version de gtk ? ben la 3 je suppose, je ne vois rien dans la composition de cette version qui indique quoi que ce soit à ce sujet. ni dans opt, ni dans la config perso, ni dans le gestionnaire de paquets.
J’ai lancé la commande que tu indiques mais elle ne fait que m’ouvrir Writer, aucune mention ou choix d’une quelconque intégration gtk.

Je ne sais pas quoi en penser, toujours est-il que cette version plante encore plus vite que la 6.1 si gtk3 est installé. Même avec un classeur pas trop lourd, il suffit de travailler dessus dix minutes pour que le bureau commence à ramer pour finir par geler totalement.

Désolé de ne pas l’avoir précisé. La version gtk se trouve dans Aide/Á propos de Libreoffice
chez moi
Version: 7.3.0.3 / LibreOffice Community
Build ID: 0f246aa12d0eee4a0f7adcefbf7c878fc2238db3
CPU threads: 6; OS: Linux 5.16; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded
Vérifie avec un lancement normal puis avec la commande donnée pour voir la différence.

Merci, c’est donc bien VCL gtk3.
Mais comment fais-tu pour choisir gtk3 plutôt que kf5 ?
Parce que chez moi, c’est toujours pareil, ça ne fait rien d’autre que lancer writer.

avec la ligne de commande que je t’ai donné. Tu peux essayer en deux temps :
$ export SAL_USE_VCLPLUGIN="gtk"
$ /opt/libreoffice7.3/program/swriter
Quand tu utilises la version 6.1, quelle est la version gtk affichée ?

Merci de ton intérêt, mais en une fois ou en deux temps, c’est pareil, la première ligne de com’ ne donne strictement rien et la deuxième ouvre writer.

avec LibO 6.1, c’est soit gtk3 si libreoffice gtk3 est installé, et évidement gtk2 si j’ai désinstallé l’intégration gtk3, vu que dans le gestionnaire de paquets, les deux sont accessibles.

Mais cette version est celle par défaut de Debian Buster, elle n’est pas installée dans OPT, elle est intégrée au système éparpillée dans usr et etc.

à priori il n’y a pas de gtk installé par les paquets deb de la version officielle de Libreoffice. C’est la version par défaut du système qui est utilisée ou forcé avec la commande donnée. Peut-être faut-il préciser gtk2
essai alors

$ SAL_USE_VCLPLUGIN=“gtk2” /opt/libreoffice7.3/program/swriter

Sous fedora, dans la version de la distribution il y a un libreoffice-gtk3.x86_64, dans les paquets officiels il n’y en a pas…

J’y ai pensé et essayé, mais aucun effet, toujours en gtk3, j’ai tenté d’aller dans le dossier contenant les fichiers vcl, voici ce qui s’y trouve : genlo; gtk3_kde5lo; gtk3lo; kf5lo; qt5lo.
Donc plus de gtk2 !
Si je vire gtk3lo qui est celui utilisé dans XFCE, je n’ai plus de menu du tout.
et si je tente les autres présents dans la ligne de commande à la place de gtk2…aucun effet
Je crois que je suis condamné à garder ma version 6.1 !

Il faut essayer avec le vclplugin générique :
$ SAL_USE_VCLPLUGIN="gen" /opt/libreoffice7.3/program/swriter

Oui, ça fonctionne, mais je n’ai plus de menu visible, les polices sont tellement minuscules que je n’y vois plus rien.
C’est similaire aux versions appimages. Je ne sais pas comment modifier la taille des fonts, peut-être un CSS ?

Alors essaye plutôt :
SAL_FORCEDPI=150 SAL_USE_VCLPLUGIN=gen libreoffice7.3
Il faut jouer sur la valeur donnée par la variable d’environnement SAL_FORCEDPI. Chez moi si j’augmente la valeur par rapport à la valeur standard de 96 j’obtiens des tailles de police plus grandes.

1 Like

Super, ça marche, merci infiniment. :+1:

Super ! :slight_smile:
Est-ce que cela a un effet pervers sur l’affichage des images dans un document texte ou un diaporama ?

Juste sur les icônes du menu qui ne sont pixelisées et pour tout dire pas mal enlaidies.

Preuve que l’implémentation gtk3 pour les systèmes Debian n’est pas au point et que la gestion générique de gtk2 est simpliste (en fait je pense que ce n’est pas gtk2 mais gtk tout court puisque gtk2 est parfaitement gérée dans LibO 6.1 !)

Il faut aussi que je dézoome pas mal le contenu des documents, mais les images n’en souffrent pas et la vélocité de LibO est…Phénoménale !

Donc entre une jolie interface et la fiabilité de l’application, le choix est vite fait.

Pour les icônes pixelisées, tu peux essayer un jeu d’icônes SVG. Il y a une version SVG au moins pour Colibre et pour Sifr.

1 Like

Oui, je n’y avais pas pensé, j’ai choisi sakapura svg, et c’est parfait !
Tu m’as sauvé parce qu’avec la correction et la mise en page d’une traduction d’une nouvelle web de plus de 2000 feuilles, je me voyais mal redémarrer le poste à chaque gel d’écran. Je n’ai vraiment pas le temps d’attendre que ça veuille bien défreezer tout seul.
Merci encore