LibreOffice instable sous Windows 11

Bonjour
J’utilise LibreOffice 7.4.2.3 (x64) sous Windows 11 professionnel 22H2 build 22621.819. Mon PC est complètement à jour (OS, pilote, …), 16 Go de RAM.
Calc bloque au point qu’il n’est presque pas utilisable car il faut à chaque fois récupérer le travail avec perte.
J’ai tout essayer : désactiver le presse-papier, installer des versions antérieurs à la 7.4.2.3, rafraichir le profil utilisateur de LibreOffice. Rien à faire CALC se plante.
Je pense à une mémoire insuffisante attribuée à LibreOffice.
Merci de me trouver une solution

Cela se produit aussi bien avec une nouvelle feuille de calcul qu’avec une déjà travaillée.

Bonsoir
J’ai trouvé un site traitant de ce problème LibreOffice not working in Windows 11? Here’s what to do (windowsreport.com)
J’ai appliqué les solutions proposées. Je vais les tester et reviendrai pour vous tenir au courant de la situation et faire le point.
À +

Bonjour
Les conseils de Kazim Ali Alvi ont eu des effets positifs mais il reste des paramètres a corrigés car LO continue à être instable.
Je continue mes recherches.
À+

Bonsoir,
essayez de désactiver OpenCL, voire le calcul parallèle :
Outils > Options, puis :

  • OpenCL : LibreOffice > OpenCL, décocher Autoriser l'utilisation d'OpenCL (peut-être déjà décochée)
  • Calcul parallèle : LibreOffice Calc > Calcul, décocher Activer le calcul parallèle

Faites ces modifications une par une. La deuxième réclame un redémarrage.

Je vais tester cette solution et je reviendrai vers vous.
À noter qu’à chaque étape, un redémarrage est proposé.

Bonjour
Ces deux manipulations n’ont rien résolu et CALC est inutilisable pour le moment.
J’ajoute pour infos qu’un CPU Intel Core i3-10105F CPU 3.70 GHz est monté sur une carte mère ASUSTeK COMPUTER INC. PRIME H510M-A avec 16,0 Go Canal-Double DDR4 1329 MHz de RAM et que toutes les MAJ ont été effectuées.
Je reste persuadé qu’il y a un problème d’affectation de mémoire.
Bonne journée

Bonjour
Voici ce que mentionne l’observateur d’événements


Le texte du détail est
Nom de l’application défaillante soffice.bin, version : 7.4.2.3, horodatage : 0x63443df7
Nom du module défaillant : ucrtbase.dll, version : 10.0.22621.608, horodatage : 0xf5fc15a3
Code d’exception : 0xc0000409
Décalage d’erreur : 0x000000000007f61e
ID du processus défaillant : 0x0x2CF8
Heure de début de l’application défaillante : 0x0x1D902E296C4D3E5
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Program Files\LibreOffice\program\soffice.bin
Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\System32\ucrtbase.dll
ID de rapport : 82b4eb66-4505-490f-8c23-7151683bfa1b
**Nom complet du package défaillant : **
ID de l’application relative au package défaillant :
Il me semble qu’il y a bien un problème dans LibreOffice sous Windows 11
Une solution ? Car CALC est inutilisable car instable.
Pour infos, j’ai effectué les 2 modifs proposées, désactivé le Presse-papier de Windows 11 et via le démarrage sans échec réinitialisé le profil d’utilisateur LO.
Bon WE