Bonjour,
J’ai récemment changé de machine pour un Macbook pro M1 2020. J’ai fait la mise à jour vers Ventura, et j’ai dû réinstaller LibreOffice en version Apple Silicon, avec Java comme environnement d’exécution.
Il m’arrive depuis un problème très étonnant : lorsque j’entre certains caractères, notamment <é> et <ç>, ils sont remplacés par la fin probable du mot que je suis en train d’écrire.
Par exemple, si je veux écrire “fréquence” :
- j’entre <fré>
- il y a alors un remplacement immédiat par “frquentez”
Le <é> disparait et la fin du mot m’est imposée. Je précise que ce n’est pas une suggestion (en grisé), mais bien une imposition : il n’y a pas de grisement et mon curseur se retrouve en fin de mot.
De la même façon, si je veux écrire “précision”, j’entre <pré> et le mot est immédiatement transformé en “pr-convention”
(ce qui montre que les remplacements se font de manière “intelligente”, en m’imposant des mots que j’emploie fréquemment dans d’autres documents, ici “pré-convention (de stage)”)
J’ai essayé d’enlever l’autocorrection, mais ça n’a rien changé.
J’avoue que j’ai l’impression d’être un peu folle !
Le phénomène ne se produit pas sur un webmail ou sur TextEdit, il semble limité à LibreOffice.
Est-ce que ce problème vous dit quelque chose ? C’est en tout cas très embêtant…
Merci d’avance pour vos éclaircissements,
MV