LibreOffice Writer - remplacement non souhaité de caractères

Bonjour,
J’ai récemment changé de machine pour un Macbook pro M1 2020. J’ai fait la mise à jour vers Ventura, et j’ai dû réinstaller LibreOffice en version Apple Silicon, avec Java comme environnement d’exécution.
Il m’arrive depuis un problème très étonnant : lorsque j’entre certains caractères, notamment <é> et <ç>, ils sont remplacés par la fin probable du mot que je suis en train d’écrire.
Par exemple, si je veux écrire “fréquence” :

  • j’entre <fré>
  • il y a alors un remplacement immédiat par “frquentez”
    Le <é> disparait et la fin du mot m’est imposée. Je précise que ce n’est pas une suggestion (en grisé), mais bien une imposition : il n’y a pas de grisement et mon curseur se retrouve en fin de mot.

De la même façon, si je veux écrire “précision”, j’entre <pré> et le mot est immédiatement transformé en “pr-convention”
(ce qui montre que les remplacements se font de manière “intelligente”, en m’imposant des mots que j’emploie fréquemment dans d’autres documents, ici “pré-convention (de stage)”)
J’ai essayé d’enlever l’autocorrection, mais ça n’a rien changé.
J’avoue que j’ai l’impression d’être un peu folle !
Le phénomène ne se produit pas sur un webmail ou sur TextEdit, il semble limité à LibreOffice.
Est-ce que ce problème vous dit quelque chose ? C’est en tout cas très embêtant…
Merci d’avance pour vos éclaircissements,

MV

Bonjour, Ceci n’est pas un fonctionnement normal !
Comment avez vous essayé d’enlever l’autocorrection ? en décochant la case "activer l’insertion automatique ?

Merci beaucoup pour votre réponse.
De façon tout aussi étonnante, je n’ai plus de problème depuis ce matin, alors qu’encore hier j’avais le même fonctionnement anormal. Je n’ai pas l’impression d’avoir téléchargé de mise à jour ou changé quoi que ce soit depuis.
Je reviendrai sur ce forum si cela se reproduit !
Merci encore !

MV

Bonjour,
Le phénomène est revenu. J’ai l’impression que la liste des mots touchés évolue au gré des corrections que je fais - si je laisse le remplacement se faire et que je reviens modifier ensuite, le mot a moins de chance d’être de nouveau remplacé inopinément.
J’ai désactivé l’insertion automatique, on va voir si cela empêche le phénomène de se produire. C’est quand même dommage parce que du coup, je perds la possibilité de gagner du temps avec les suggestions que me faisait le logiciel sur les mots que j’utilise souvent.
Et surtout, le phénomène n’étant pas prévu, c’est qu’il y a un bug quelque part derrière !

MV