lier des résultats à des listes déroulantes

Bonjour à tous,
Mon épouse se lance dans la VDI de parfums…

afin de lui faciliter le travail de facturation, je me suis lancé dans la création d’un facturier automatique…

plusieurs problèmes :

_ Dans la base factures, j’ai mis dans les numéros de client un menu déroulant avec les numéros clients, j’aimerais que quand je sélectionne le numéro client, apparaisse le nom du client.

_ pour l’édition des factures, je souhaiterais pouvoir saisir le numéro de facture et que sur la facture apparaisse automatiquement : les coordonnées du client, ainsi que les produits commandés (mentionnés sur la feuille : Base Factures) avec les quantités correspondant au numéro de facture.

je vous joins le tableau.

Merci pour votre aide…

facturier test.ods

Bonjour

@brice a écrit :

je me suis lancé dans la création d’un facturier automatique…

Hormis l’intérêt et le plaisir à développer soi-même, c’est un domaine où il doit exister nombre d’applications déjà écrites qui pourraient peut-être répondre au besoin…

Cela dit, ci-joint un exemple dans le classeur joint facturier.ods . Les formules sont assez longues… Pour les comprendre le mieux est de regarder l’aide où elles sont bien expliquées : EQUIV, INDEX, DECALER.

Un conseil général est de “découper” en insérant chaque formule dans une cellule dédiée et en composant la formule “complète” en pointant chacune de ces cellules. Je ne l’ai pas fait dans ton exemple pour “rentrer” dans ton cadre.

Cordialement

Merci beaucoup pour ton aide…
effectivement, c’est surtout pour le plaisir de le faire.
et surtout car je le fais pour mon épouse et madame commence son activité, elle aimerait bien gagner un peu avant de dépenser surtout pour la comptabilité…