Limiter le nombre de caractères - zone texte - Form Document

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un formulaire interactif avec Form Document et je me heurte à une option que je vois de partout mais pas dans ma suite LibreOffice… :frowning:

Je souhaiterai limiter le nombre de caractère possible d’une zone texte, quelque chose d’apparemment plutôt simple mais je n’arrive pas à trouver l’option !

Je crée donc une zone de texte puis double clic dans la zone pour faire apparaître les caractéristiques, dans “Général” je ne trouve pas la fameuse option “Longueur de texte max” qui m’intéresse.
Aurait-elle changé de place ?

Mon image

Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée à tous.

Bonjour @samsam

L’option n’a pas bougé, elle devrait être en dessous du champ d’étiquette. L’option est désactivée si on a choisi un type Multi-ligne avec formatage, mais, dans mon environnement (windows & 7.1.4.2) , elle reste visible.

Quel est ton environnement ?

Le problème se pose-t’il pour tous les documents ou un seul ? Pourrais-tu joindre un odt et non une copie d’écran ?

Cordialement

Bonjour @PYS et merci pour cette réponse.

Pour commencer voici mon environnement : Windows 10 & 7.1.4.2

J’ai heureusement résolu mon problème, je l’explique ci-dessous, ça pourra aider certaines personnes :slight_smile: :
J’avais lu qu’il fallait créer un “Formulaire XML” depuis une page LibreOffice Writer pour réaliser un formulaire (Fichier>Nouveau>Formulaire XML).

Lorsque l’on est sur une page “Formulaire XML”, l’option “Longueur de texte max” pour une zone de texte disparait tout simplement !
Il faut simplement créer son formulaire depuis une page LibreOffice Writer en s’aidant du menu “Formulaire”, je suis allé trop vite la première fois.

Je me heurte maintenant à une nouvelle difficulté : je n’arrive pas à garder le formatage de certains champs quand j’exporte mon formulaire au format PDF.

Exemple : pour un champ “Poids”, j’ai imposé un formatage catégorie “Nombre” - “1 234,568” (séparateur de millier et 3 décimales).
Cela fonctionne très bien quand je suis dans Writer, le formatage es t imposé si je n’ai pas mis de décimal ou une valeur “0” est remontée si j’écris n’importe quoi dans le champ.
Dès que je convertis mon formulaire en PDF, on peut très bien mettre des lettres ou tous autres symboles dans ce champ sans aucun problème. :frowning:

Les “Longueur de texte max” pour les zone de texte fonctionnent par contre.

Si vous avez une astuce pour conserver les formatages lors des export PDF ? :slight_smile:

Merci à tous et bonne journée.
Cordialement

Bonjour

En effet, les formulaires xml sont particuliers (voir l’aide) et ne correspondent pas à ce que tu voulais faire.

Pour ce qui concerne les différences avec l’export pdf il n’y a pas d’astuces et il ne peut guère y en avoir car de toute manière la gestion du document relèvera du programme lecteur du pdf qui aura plus ou moins de fonctionnalités et que tu ne peux maîtriser.

Cordialement