L'impression est différente de celle affichée en preview

Bonjour, j’ai créé un fichier format A4 que j’ai imprimé en livret format A5 (24 pages) recto-verso bords courts 2 pages par feuille, et c’était parfait. J’ai dû faire quelques changements de contenu dans mon fichier, et je n’arrive plus à imprimer comme avant ! Dans la fenêtre d’impression, l’aperçu est correct, mais l’impression se fait en format A4 pleine page (et bien sûr retourné en bords courts donc pas exploitable). J’ai tout essayé sans succès… Merci de m’aider !

avez-vous bien coché la case brochure, tout en bas de la fenêtre d’impression, au moins dans l’affichage sur mon système.

Bonjour fgland,
Merci d’avoir répondu. Oui, bien sûr ! J’ai l’habitude de faire des livrets, c’est juste que maintenant ça imprime le livret sur la feuille en mode portrait et non paysage comme avant (c’était automatique à partir du moment où je sélectionnait 2 pages par feuille), donc trop petit et inexploitable. Pourtant l’aperçu est correct !

Bonjour,

Voici une liste de solutions :slight_smile:

Forcer l’orientation Paysage dans l’imprimante (nouvelle imprimante ? pilote ?)
Même si LibreOffice affiche un aperçu correct, votre imprimante semble rester bloquée sur l’idée qu’elle doit imprimer en Portrait.
Allez dans Fichier > Imprimer.
Dans le premier onglet, cliquez sur le bouton Propriétés (à côté du nom de votre imprimante). Cherchez l’option Orientation et forcez-la sur Paysage.

Utiliser la fonction “Brochure” native (La plus fiable) au lieu de régler manuellement “2 pages par feuille”, utilisez le mode dédié qui gère mieux les marges et la rotation :

Vidéo sur les brochures dans LibreOffice Writer

Dans le menu outils > options > libreoffice Writer > imprimer vérifier que c’est décocher selon la configuration de l’imprimante

La solution de secours : L’export PDF
Si les réglages directs échouent, le PDF est la méthode la plus stable car il “fige” la mise en page. Allez dans Fichier > Exporter au format PDF.

vérifier vos paramètres d’imprimante

Merci Miguel,
Il n’y a aucun endroit où pouvoir forcer en paysage ! Peut-être une différence entre Windows et MacOS ?
Je joins deux captures d’écran pour montrer la configuration.
J’ai réinitialisé l’imprimante, et testé à nouveau. Malheureusement, dans cette configuration, cela se contente d’imprimer en A4 portrait pleine page 1 page par feuille en recto-verso bords courts.
Quand j’imprime en pdf, c’est le fichier pdf que je n’arrive pas à imprimer en livret (l’option n’existe pas).
Comme je l’ai fait de nombreuses fois, il semblerait que cela vienne d’une mise à jour de MacOS…

A tester
Sur macOS, si l’option n’apparaît pas immédiatement, elle se trouve ici :
Dans la fenêtre d’impression, cherchez le menu déroulant qui s’appelle actuellement “Support et qualité” (avec la petite flèche >).
Cliquez dessus et choisissez Configuration de la page (ou parfois Mise en page).
Vous y trouverez l’icône de l’orientation : sélectionnez l’icône Paysage (le petit bonhomme couché).
Pour que l’imprimante comprenne qu’elle doit mettre deux pages sur une feuille, vous devez modifier une autre section :
Cliquez sur la flèche > à côté de Mise en page (juste en dessous de “Support et qualité” sur votre capture).
Là où il est écrit “1 page par feuille”, changez pour 2 pages par feuille.
Vérifiez que le paramètre Modèle (ou agencement) correspond bien à l’ordre de lecture d’un livret.

PDF
Puisque vous avez mentionné que l’option n’existe pas dans votre lecteur PDF, voici l’astuce spécifique au Mac pour ne pas dépendre de LibreOffice :

1. Dans LibreOffice, faites Fichier > Exporter au format PDF (standard, pas en livret).
  2. Ouvrez ce PDF avec l’application Aperçu (Preview) de macOS.
  3. Faites Commande + P pour imprimer.
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre :
  • Allez dans le menu Mise en page.
  • Choisissez 2 pages par feuille.
  • Réglez le Recto-Verso sur Bords courts.
  • L’aperçu à gauche doit alors montrer vos deux pages côte à côte dans le bon sens.

Curieusement, la version que j’ai de LibreOffice ne correspond pas à ce que vous proposez.
Je joins une capture d’écran. Pas d’endroit où changer la configuration de portrait à paysage !

En revanche, merci pour la proposition via pdf : ça fonctionne !
Un grand MERCI Miguel !

Il n’empêche que j’aimerais bien comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas de LibreOffice à l’imprimante sans passer par le pdf.

Vous avez essayé par là pour l’imprimante ?

Réglages « Imprimantes et scanners » sur Mac - Assistance Apple (FR).

Oui, j’ai fait ça aussi, et réinitialisé l’imprimante.
J’ai dit un grand merci à Miguel, mais bien sûr à vous, Maxima3_2000 !

1 Like