LO 7.2 - Impossible d'ouvrir des Bases de LO 7.1

Sous Windows10 (64bits) l’installation de LO7.2 a posé un problème avec le JKE Eclipse 1.8.0_301 qui n’est pas reconnu (“Le dossier… ne contient pas d’environnement d’exécution Java”)
Par contre le jdk-17.0.0.35-hotspot de Eclipse est accepté.

L’ouverture de bases LO7.1 (sous Firebird) fait apparaitre des erreurs :
Impossible d’établir la connexion à la source de données « Contacts-20-06-Firebird ».
firebird_sdbc error:
*arithmetic exception, numeric overflow, or string truncation
*string right truncation
*expected length 20, actual 25
*gds_$send failed
*Exiting before completion due to errors
caused by
‘isc_service_query’

J’ai donc désinstallé LO7.2 et je suis revenu à LO7.1 (qui fonctionne parfaitement !!)
Merci pour votre aide.

Bonjour @RogerJC

Il faudrait tout d’abord régler les problèmes d’installation de la 7.2 (que je ne reproduis pas).

D’après tes indications tu as pu installer mais c’est lors du paramétrage des options que tu as des difficultés, notamment avec java. Première remarque les bases firebird ne nécessistent pas de jre.

Mon conseil serait de :

  • sauvegarder ton dossier profil (voir cette FAQ),
  • puis désinstaller la 7.1,
  • renommer le dossier profil,
  • installer la 7.2,
  • tester différentes bases.

Cordialement

Merci pour le retour,
J’ai désinstallé complètement LO, puis installé la version 7.2.
Effectivement, le JRE n’est plus utile sous Firebird et les versions des JRE installées sur mon PC sont indiquées mais non validées par l’installation.

Cependant, l’ouverture d’une Base produit toujours ces messages d’erreurs bloquants :

Impossible d’établir la connexion à la source de données « Contacts-20-11-Firebird ».
firebird_sdbc error:
*arithmetic exception, numeric overflow, or string truncation
*string right truncation
*expected length 60, actual 79
*gds_$send failed
*Exiting before completion due to errors
caused by
‘isc_service_query’

Firebird est nommé dans le message d’erreur…
J’ai essayé sur un autre PC une version portable de LO7.2 avec les mêmes problèmes…
A part revenir sous LO7.1 en attendant une nouvelle version je ne sais que faire !!
(j’ai déjà eu des petits soucis avec les Formulaires sous LO6 qui ont été résolus (grâce à tes conseils) en passant à LO7.

Pourrais-tu joindre un exemple de base (sans données personnelles ou confidentielles bien sûr) ?

En cherchant dans mes BDs j’ai trouvé une BD simple (avec macros Basic) et, surprise, celle-la est acceptée par LO7.2 et semble fonctionner correctement !!
Du coup j’ai fait le test pour toutes mes BDs, et il y a plusieurs types de PBs :

  • Blocage complet : Impossible de naviguer entre les Tables, Requetes, Forms, (comme celle que j’ai testée en premier)
  • Navigation possible dans le menu principal : Accès aux Tables (ouverture possible), mais blocage sur l’ouverture de Forms (cela prend un temps fou avec affichage de caractères bizarres).
  • Et puis cette petite BD de gestion d’association qui fonctionne complètement.
    Au passage, le JRE que je n’avais pas activé à l’installation est exigé pour des Rapports.
    J’en déduit que c’est soit un PB de taille et/ou un PB de Macros Basic (je traine malheureusement des Macros Basic depuis des années…).
    Il faut donc que prenne du temps pour investiguer davantage.
    Le problème pour cela est qu’il est est impossible d’avoir plusieurs versions simultanées de LO sur un même PC (même avec des versions portables) !!
    A suivre donc.

En fait si, c’est possible, les explications sont ici :
https://wiki.documentfoundation.org/Installing_in_parallel

Super, merci
Je vais regarder cela ce WE.
Cependant, il faut que les 2 versions de LO (la 7.1.6.2 et la 7.2) puissent s’ouvrir en même temps afin que je puisse faire des transferts de Tables/Forms/Macros… entre plusieurs BDs.
Quand j’ouvre la 7.1 et que j’ouvre ensuite une version portable 7.2, c’est refusé !!

Bonjour @RogerJC

Le message d’erreur ne fait pas référence à un problème de macro mais à un problème de structure de données (truncation). Je pense donc que tu es confronté à ce bug.

Cordialement

Merci,
Oui, j’ai commencé à modifier une petite BD, et des PBs apparaissent dans des Formulaires, hors des Macros que je n’utilise pas pour cet exemple…
Pour le moment je n’ai rencontré que des PBs d’extrême lenteur (Formulaires et Requêtes).
Je vais trouver du temps pour poursuivre ces expériences et j’enverrai un exemple.
A suivre donc.

Bonjour PYS,
BILAN
Après moult tests les problèmes semblent bien provenir des tables.
Certains champs sont ‘vérolés’.

  • Pour une de mes BDs le message bloquant est relativement clair (bien que la taille des champs ne semble pas excéder la définition !)
  • Par contre dans tous les autres cas, il n’y a aucun message d’erreur et toute manipulation sur les tables ‘vérolées’ prend 5 a 10 minutes avec affichage parfois de caractères aberrants.
    La suppression des champs suspectés corrige le PB (mais bien sûr cela n’est pas une solution !).
    J’ai tenté de ‘régénérer’ une table en passant par le tableur mais l’importation n’est pas aisée (pas de ‘coller’ possible, j’utilise le ‘glisser’ !) et ne semble pas résoudre le/les PBs !!
    Donc je ne sais pas quel ‘plomb’ se trouve dans le ou les champs erronés.
    Il m’est difficile de reconstruire toutes mes tables à la main (plusieurs milliers/dizaines de milliers d’enregistrements !).
    Comme tout fonctionne bien avec la version 7.1.6, je conserve précieusement cette version pour mes BDs et j’utiliserai la 7.2 pour le reste des mes applications en attendant des jours meilleurs…
    Merci encore pour ton aide.

Ok, merci pour le retour, attendons la correction du bug…

La version 7.2.2.2 semble bien avoir résolu le “Bug des Tables” !!
Un immense merci aux développeurs (ce n’est surement pas aisé de résoudre ces PBs avec des effets dominos possibles).
Le seul bémol que je note c’est que le titre des fichiers Base ouverts n’apparait plus dans le bandeau supérieur des fenêtres (tous les bandeaux contiennent “LibreOffice Base”). Il y a peut-être un paramétrage a effectuer ?)

Bonjour @RogerJC

le titre des fichiers Base ouverts n’apparait plus dans le bandeau supérieur des fenêtres

Je reproduis le problème avec la Version: 7.2.2.2 (x64) / LibreOffice Community. Je n’ai pas trouvé de rapport de bug à ce sujet. Tu pourrais le créer sur sur notre instance Bugzilla.

Cordialement

Le Bug d’En-Tête des fenêtres de BASE est créé (Bug 145177)