LO writer - Modifier options par défaut du menu impression

Sous LO Writer (ou Calc) le lancement de l’impression par le menu “Fichier > Imprimer” ouvre une fenêtre qui propose par défaut d’imprimer “TOUTES les pages” d’un document.
Cela peut paraître une bonne idée mais en fait cela peut aussi se révéler catastrophique si on souhaite n’imprimer qu’UNE page spécifique du doc de 100 pages et que par inattention, … on oublie de décocher l’option “Toutes les pages” et de cocher à la place l’option “Pages” !!!

  • Y a-t-il un moyen de (re)configurer LO writer ou Calc de façon que l’option “Pages” soit cochée par défaut ???

Bonjour et bienvenue @cristobal78 ,
sauf erreur, le dialogue d’impression est géré par le système d’exploitation. Les options relèvent du sous-système d’impression, avec ou sans pilote.

Dans mon cas par exemple, j’ai deux onglets [Standard] et [LibreOffice Writer]. L’option [Plage et exemplaires] est dans l’onglet [Standard]. Writer n’y intervient pas je pense.

Il faudrait donc trouver où, dans les paramètres de l’imprimante, il serait possible de modifier les options par défaut.
Pour celle que j’ai, une Canon MGxxxx, elles sont nombreuses, sans toutefois voir celle qui cocherait une autre case que “Toutes les pages”.

Qui saurait sonder profondément le gestionnaire d’impression pour y trouver le bon code ?

Salut luclibo et merci de ta réponse.
Ma machine est une brother HL 2140 (excellente qualité !) mais je n’ai pas la moindre idée de la façon d’accéder aux paramètres de cette imprimante !

Ça dépend du système d’exploitation, voir les Propriétés, par clic droit sur l’icône de l’imprimante.
Parfois, il faut avoir les droits d’administration pour les activer.

On trouve des infos dans la documentation de la Brother HL2140 dont le manuel, PDF à télécharger.

Bonjour,

Il me semble que ce paramètre, c’est-à-dire proposer l’impression de “Toutes les pages” de document par défaut, est intégré dans le programme (codé “en dur”).

Voir le code source de : Writer et Calc.

1 Like

Bonjour,
merci @cwolan.

Pour la demande de @cristobal78 , j’imagine qu’une macro captant la commande Imprimer, avec les paramètres appropriés (imprimer la page courante), pourrait répondre au besoin.

Ajout
Macro trouvée ici, elle fonctionne :slightly_smiling_face:. Impression directe, sans boîte de dialogue.
Attention, une coquille s’y trouve, il faut corriger argss en args.

ce serait donc cette ligne qui est inchangeable sauf par les développeurs de LO :
aChoices, 0 /* always default to ‘All pages’ */,

J’espérais qu’il y aurait quelque chose dans le menu “Outils > Avancé > ouvrir la conf. avancée”

:innocent:

Bonjour,

Pour mémoire : tdf#162503