Loimpress: Onglet "Dias maîtresses" vide dans le panneau de droite

Bonjour.

Je suis sous Manjaro Linux, bureau Xfce (mises à jour système appliquées à l’instant où je poste ce message). J’ai la version 7.4.5.1 / Libreoffice Community installée. J’ignore depuis combien de temps ce problème se pose.

Lorsque la barre de droite est affichée (contenant les onglets, Styles, Galerie, Animations, etc.) et que je sélectionne l’onglet “Diapos maîtresses”, la barre se colle au côté droit:
image

En revanche, voici ce que l’onglet “Propriétés” affiche:
image

J’ai réinitialisé mon profil libreoffice en supprimant le répertoire $HOME/.config/libreoffice, puis j’ai relancé Impress, rien ne change. Ceci se produit, que la présentation que j’ai chargée contienne des dias maîtresses ou non. J’ai une machine virtuelle Linux Mint Debian Edition qui fait tourner LibreOffice 7.0.4.2 et le problème ne se présente pas et je peux voir, en vignettes, toutes les dias maîtresses du document en cours (accessoirement aussi, les autres modèles préinstallés).

Pourriez-vous m’indiquer d’où pourrait venir ce problème et comment le résoudre, S.V.P. ?

Merci d’avance,
C.F.

EDIT: En reprenant mon ordinateur (qui était en veille), je me suis aperçu que les vignettes des dias étaient affichées… J’en conclus qu’Impress a reconstruit “quelque chose” (pourquoi, aucune idée) et qu’il faut “un certain temps” pour que les vignettes apparaissent de nouveau.

Je dois avouer que c’est très perturbant comme situation, d’autant qu’il n’y a aucun message pouvant éviter à l’utilisateur de paniquer ou de s’énerver à force de ne rien voir venir (ou encore à croire, à tort, cette fois, qu’il a “encore” cassé quelque chose, comme c’est souvent le cas). Un simple “Aperçu en cours de préparation” suffirait à patienter, jusqu’à ce que le visuel soit prêt.

EDIT: Toujours en laissant mon ordinateur allumé, je reprends impress un peu plus tard (il n’a même pas été fermé) et l’onglet a de nouveau disparu /o\ .

Là, c’est officiel, j’y comprends plus rien.

Finalement, après plusieurs jours d’investigation, j’ai fini par comprendre. Le simple fait d’avoir passé autant de temps là-dessus est un drapeau rouge sur ce qu’il ne faudrait jamais faire en matière d’interface utilisateur! Car ça n’est pas grâce à l’intuitivité d’utilisation que j’ai enfin compris ce qui s’était passé. Et j’enrage d’avoir perdu autant de temps sur ce genre de détail à la con. Et franchement, pour un truc pareil, c’est tout simplement honteux d’en arriver là.

L’onglet “Dias maîtresses” est le seul onglet à se réduire ainsi, ce qui donne l’impression que toutes les vignettes ont disparu. Et RIEN, je dis bien QUE DALLE n’est fait pour indiquer, de façon ÉVIDENTE, que ce n’est QUE la barre du deck qui a une largeur réduite à zéro!

Or il se fait que seulement maintenant, chaque onglet peut avoir une taille de deck personnalisée. Et c’est seulement celle de l’onglet “Dias maîtresses” qui se voit attribuer une taille NULLE! Évidemment, on en conclus logiquement que, si tous les autres sont restés visibles, celui-là a une raison d’être vide, d’où on n’a pas nécessairement le raisonnement de redimensionner la largeur du deck, puisque les autres onglets sont encore visibles, et on se dit qu’il y a une bonne raison à ça!

Franchement, pour une interface utilisateur, c’est une des pires mise en oeuvre. Et ça fait perdre un temps considérable avec des conneries, qu’une simple réflexion de fond aurait pu empêcher. Ça n’est qu’en testant une autre distribution pour préparer une réinstallation complète¹ que je me suis aperçu que loimpress souffrait du même “bug”.

¹ Parce que j’étais prêt à virer Manjaro de mon ordinateur, à force de ne pas trouver de solution ni de confirmation du problème, alors qu’il y en a bien un, juste pas au bon endroit. Entre la chaise et le clavier, oui, mais du côté des développeurs!

Et j’ajouterai que rien n’est pire que de devoir se méfier d’un logiciel parce qu’on ne sait jamais comment il va se comporter.

(marre de ces interfaces de merde!)

Bonjour,

je comprends votre frustration et votre coup de g…

Notez cependant que le site Ask est dédié à l’aide entre utilisateurs. En d’autres termes, vous ne vous adressez pas aux programmeurs mais à d’autres utilisateurs, comme vous.

Il m’arrive aussi de pester contre des fonctionnalités ou des comportements qui me paraissent “bizarres” ou contre-intuitifs. Dans ces cas, le mieux est de demander une amélioration, directement auprès des programmeurs, donc sur le site bugzilla de LibreOffice.

Cette page explique comment s’y prendre :
https://wiki.documentfoundation.org/QA/BugReport/fr
Oui, c’est en anglais et BugZilla demande aussi de rédiger en anglais.

Si vous ne maîtrisez pas cette langue, rédigez votre rapport de bug/demande d’amélioration en français puis faites-la traduire par un outil en ligne. Collez cette traduction dans votre rapport de bug. En général, ça marche bien.

Bonne suite avec LibreOffice !

Merci jfn.

Je tâcherai de soumettre un rapport de bug via le lien fourni. J’ai fini par me faire à cette régression, ceci dit, l’effet de surprise étant passé et les désagréments sont profondément empreints dans ma mémoire, de sorte que je ne me laisse plus avoir (par cette avarie en particulier, bien entendu). Le problème est moins son existence que l’absence totale d’information quant à sa survenue. On a une fonctionnalité hautement impliquée dans la productivité et elle disparaît sans avertissement…

Je me demande juste: suis-je le seul à me manifester contre cette dernière modification et à être passablement… “incommodé” (je sais, c’est un euphémisme)? Je n’imagine pas un seul instant que ce genre de régression passe totalement inaperçu et que le reste des utilisateurs, stoïques, n’y voient aucun inconvénient et prenne son mal en patience… Je me trompe?

Bonsoir, Effectivement je constate la même problème sur windows avec la 7.4.6
Après un clic sur l’icône, tous les autres panneaux semblent disparaitre.
Lorsque la largeur du panneau est rétablie, tout fonctionne correctement.