Ma macro assignée à un événement de ma Feuille perd son assignation en quittant

Bonjour
J’ai assigné à ma feuille de mon document libre office calc une macro
je l’ai assignée à l’événement double clic
Et ça marche !!
j’enregistre ensuite mon document libre office calc
En le rouvrant mon double clic ne marche pas
l’assignation à la macro a disparu
Ma macro est dans Module 1 de Mes Macros
Merci
JM

Bonjour,

merci de préciser :
– nom et version du système d’exploitation
– version de LibreOffice
– la façon dont vous appelez la réponse à l’événement “double-clic” (essayez d’abord avec un événement de type “Exécuter l’action”)

Ola @JM38 , salve a macro no arquivo, para poder executar em qualquer maquina, salve o arquivo em .ods, se salvar para MS (xls etc), perde as macros.
Botões já tive muitos problemas, funcionava quando queria, comecei a usar figuras, linkadas as macros.

Salut @JM38, enregistre la macro dans un fichier pour pouvoir l’exécuter sur n’importe quel ordinateur. Enregistre-la au format .ods ; si tu l’enregistres au format MS (xls, etc.), tu perdras les macros.

J’ai déjà eu beaucoup de problèmes avec les boutons ; ils ne fonctionnaient que par intermittence. J’ai donc commencé à utiliser des images liées aux macros.

1 Like

Bonjour jfn et merci
Linux Mint 20.1 Ulyssa
Version de LibreOffice: 6.4.7.2
Sur Feuille; Evenement de la Feuille; je n’ai que ces 7 assignations
j’ai
Activer le document
Désactiver le document
Selection Modifiée
Double clic
Clic avec le bouton Droit
Formules Calculées
Contenu Modifié

je n’ai pas l’événement “Executer l’Action”
Merci

Cette version est obsolète depuis 6 ans : Release Plan 6.4 - The Document Foundation Wiki

Pour assigner une macro à un événement de feuille :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?t=51514&hilit=calc+événement+feuille+assigner

Il est evident que si je fais outils, Macro, executer une macro, ça marche !!!

Bonjour et merci Val
je suis allé visiter le forum
où placer ou comment placer ce code?
comment creer un bouton dans la feuille (comme dans VB) et lui adjoindre du code qui va executer une macro !!

'Affecte la macro "RetrouverMatiereContenuPrecedent" à l'évènement "Sélection modifiée" de la feuille nouvFeuille
    Events = nouvFeuille.Events
    Dim props(1) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
    props(0).Name = "EventType"
    props(0).Value = "Script"
    props(1).Name = "Script"
    props(1).Value = "vnd.sun.star.script:Standard.Matieres.RetrouverMatiereContenuPrecedent?language=Basic&location=document"
    Events.replaceByName("OnChange", props())

Merci

J’ai essayé avec controle de formulaire
j’ai créé un bouton et sur l’onglet évenement du control bouton radio , j’ai assigné à la commande executer ma macro
et ça marche
j’enregistre mon document calc
le problème ;c’est qu’en rouvrant le document,j’ai perdu l’assignation du bouton radio

.ods ?

Bonjour,
peut-on avoir le document qui présente ce problème et qui contienne le bouton, la macro complète et l’assignation ?
Comme le suggère @fpy, il faudrait savoir s’il s’agit bien d’un document au format LibreOffice Calc (.ods).

Bonjour
En l’enregistrant au format ods, ça marche
j’ai pour la feuille , associé le double clic à une macro et ça marche
en format xls, en faisant la même chose ça marche une fois
mais si j’ouvre à nouveau le document , le double clic ne marche plus car la macro n’est plus attachée au double clic de la feuille
Merci
JM

en format xls […] le double clic ne marche plus car la macro n’est plus attachée au double clic de la feuille

L’assignation d’une macro à un événement ou à un objet est une fonction interne à LibreOffice. Je doute qu’on puisse l’obtenir sur un format .xls.

Plus généralement, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de LibreOffice, il faut utiliser des documents au format natif de l’application.

Y a-t-il des contraintes particulières pour utiliser .xls ?

Bonsoir et merci luc
J’utilise le format xls car j’ai une vieille bécane en xp, sur laquelle j’ai des programmes que j’ai écrits en VB et j’ai Office Microsoft dessus et chez des amis et mon frère il y a du windows 10 avec Office, ou Open Office
A quelques exceptions près les commandes et fonctions restent les mêmes

NB
Je doute qu’on puisse l’obtenir sur un format .xls.
ça marche mais une fois !!! il
faut recommencer sans cesse l’assignation quand on rouvre le fichier xls
sur le forum y a t’il des outils qui permettent en ligne ou non ,de fabriquer un executable ,évitant ainsi de corriger la feuille de calcul?
C’est purement pour formation personnelle
On s’amuse comme on peut !!!(rires)
Merci pour votre réactivité
JM
NB
je suis retraité depuis 11ans après 42 ans d’info (j’ai connu la carte perforée,le dos, les minis,les gros systémes, et la suite windows (du 3.1 à ???)

il est temps de passer à linux :expressionless:

au boulot ! :wink:

Bonjour
Passer à Linux !!! (j’y suis, j’y reste ,j’ai même 3 bécanes sous Linux !!)
C’est tellement riche et on peut faire tellement de choses
Bon vendredi de Paques Beau !!
JM