Macro Code remplacements automatiques

Bonjour, j’ai enregistré à l’aide de la souris, de multiples remplacements automatiques pour accentuer et orthographier correctement les mots. Par exemple eviter par éviter. Mais de nombreux ne sont pas proposés, aussi je suis obligé de passer par le menu. Outil/Macros, relativement long, comparé à la première méthode. J’ai donc cherché un protocole à l’aide de macro pour être plus performant. Si j’écris téatre, le menu de la souris ne me propose pas théâtre, et je suis contraint de passer par le menu. Aussi, j’ai tenté un protocole. J’ai écrire téatre théâtre puis ai enregistré une macro contenant le remplacement automatique de téatre par théâtre. Le remplacement fonctionne mais ma macro est vide. Je n’ai donc aucun code duquel partir pour l’adapter aux deux mots précédents le curseur que je lancerai suivant un raccourci.
Merci pour vos conseils futurs.

Configuration linux mint 20.6/LO 66.4.7.2.

Bonjour,
Tu ne veux pas utiliser la correction automatique ? Cela me paraît plus simple. Mais tu as peut-être des contraintes particulières.
Claude

Milles pardons Claude. Une erreur grossière dans mon énoncé. Veuillez remplacer Outils/Macros par Outils/AutoCorrection/Options d’AutoCorrection, dans ma question.

Et effectivement, j’ai des contraintes qui correspondent à l’objectif suivant : remplacer automatiquement une série de “code” tel tjrs remplacé par toujours… pour que l’écriture soit simplifié, mais que la lecture reste française. Exemple Mpt, jvx k tsh k jme jtt-i-. devient : Mon pote, je veux que tu saches que jamais je te trahirai. Ainsi avec 28 touches la phrase de 58 caractères apparaît en bon français. L’écriture est quazi deux fois plus rapide.

Mais je veux pas passer le triplé de temps à rentrer les remplacements surtout que j’ai des pages et des pages déjà écrites en bon français.

Bien cordialement.

Alors peut-être utilser les auto-texte ?

Bonjour, manoub1

Parlez vous de classeurs.ods pour vos tableaux, car à ma connaissance les odt sont des fichiers texte. Je suppose puisque vous évoquez deux colonnes.

Je n’utilise pas les AutoText car leur procédure et gestion sont obscures, ce qui est contraire à ma notion du Libre. Raisons pour lesquelles j’aborde mes solutions via les macro. Veuillez poster un nouveau sujet. Merci.

il est possible d’associer une macro à une touche clavier par le menu Outils/Personnaliser/Clavier.
Je vous donne une macro, qui marche chez moi, basée sur un tableau recherche/remplacement. Je n’ai mis que 5 éléments, il suffit d’ajouter en respectant bien la correspondance des deux tableaux

Sub Corlatin
'Andy dit que dans le futur, ils devront peut-être être de type Variant pour travailler avec Array()
Dim mauvais(5) As String, bon(5) As String

Dim oDocument as object, oReplace as object
mauvais() = Array("â","ä","à","á","a’")
bon() =     Array("a","a","a","a","a")
oReplace = ThisComponent.createReplaceDescriptor()
oReplace.SearchCaseSensitive = True
oReplace.SearchRegularExpression = True

For n = lbound(mauvais()) To ubound(bon())
oReplace.SearchString = mauvais(n)
oReplace.ReplaceString = bon(n)
ThisComponent.ReplaceAll(oReplace)
Next n

End Sub

Bonjour, fgland,

Ta procédure ne crée pas de remplacement automatique. Un remplacement automatique s’exécute comme son nom l’indique, automatiquement. C’est la création de ce remplacement automatique que je cherche à simplifier au plus court, à automatiser lorsqu’il n’est pas suggéré par Libre Office, pour ne plus passer par le fastidieux menu.

Ta méthode est très utile pour supprimer des coquilles récurrentes dans un texte déjà écrit. Comme un qui n’aurait pas de majuscules en début de phrase, mais infructueuses lors de l’écriture d’un nouveau.

Merci de ta participation.

désolé, le automatique ne veux pas dire au cours de la frappe. Pour une écriture 2 fois plus rapide, il y a bepo et pas besoin de macro

La création avec le fichier de Pierre-Yves n’a pas fonctionné ?
Sur ma version 7.5.7.1 cela a parfaitement marché.

Merci, mais vous ne répondez pas à la question et vos informations brouillent le sujet. Veuillez considérer votre contribution suffisante ou apporter une solution détaillée contenant les éléments initiaux augmentés de ceux nécessaires dans Libre Office

Rappel sommaire :
Macro et donc code visual basic
Remplacement automatique.

Wouah! Désolée d’avoir voulu aider. Je n’ai apparemment rien compris à la question.
Pour info Manoub1 est la personne qui avait demandé de l’aide dans le post cité dans mon message et le tableau en question est bien en odt.
C’est bon je sors !!!
Claude