Macro très lente depuis version 6.3.6.2

Bonjour à tous,
Depuis cette nouvelle version, une macro qui me permet de masquer / afficher le texte d’un style donné (TraductionFR) met plusieurs secondes pour s’exécuter alors qu’avec la version 5.3.6 c’était quasi instantané. Voici le code:

sub BasculeCouleurTexteFR
	Dim oDoc as Object, lesStylesChar as Object, StyleChar as Object
   oDoc = thisComponent
   lesStylesParag = oDoc.StyleFamilies.getByName("ParagraphStyles")

   StylePara = lesStylesParag.getByName("TraductionFR")
   ' rouge : CharColor = RGB(255,0,0)
   With StylePara
   	  ' Si texte en bleu
      If .CharColor = RGB(0,0,255) Then
      	 ' Alors on met le texte en blanc -> invisible
         .CharColor = RGB(255,255,255)
      Else 
      	 ' Sinon, on met le texte en bleu
      	 ' Texte en bleu
         .CharColor = RGB(0,0,255)
      End If   
   End With

   ' Pour les tableaux :
   StylePara = lesStylesParag.getByName("TraductionFRtab")
   With StylePara
   	  ' Si texte en bleu
      If .CharColor = RGB(0,0,255) Then
         .CharColor = RGB(255,255,255)
      Else 
         .CharColor = RGB(0,0,255)
      End If   
   End With
end sub

Merci d’avance pour vos réponses,
Sly

Bonjour @slyLaSagne

Je ne reproduis pas le problème dans mon environnement windows & version 7.4.0.

Pour information les utilisateurs sont invités à se mettre à jour vers cette version, car la branche LibreOffice 6.4 ne sera plus mise à jour, ayant atteint sa fin de vie. LibreOffice 7.0.4 intègre plus de 110 corrections de bugs ou améliorations de compatibilité des documents.

Cela dit, sans installer la nouvelle version tu peux déjà essayer de réinitialiser ton “profil” (ensemble de dossiers et fichiers de configuration).

  • soit en redémarrant en mode sans échec via le menu Aide. Un dialogue s’ouvrira dans lequel choisir Rétablir les paramètres d'origine et Rétablir tout le profil utilisateur puis cliquer Appliquer les modifications et redémarrer
  • soit en renommant “manuellement” le dossier concerné comme expliqué dans cette FAQ.

Nota: cette réinitialisation restaure LibreOffice comme après sa première installation, et donc avec son installation par défaut, sans aucune personnalisation (auto-textes, macros, etc.).

Cordialement

Bonjour et merci pour votre réponse si rapide.

Plusieurs essais:

  • Autre PC, Windows 7 au lieu de Windows 10 → OK
  • Votre première solution (mode sans échec) → OK tant que je n’attribue
    pas d’icônes aux boutons de ces macros
  • Renommer le profil → pas d’amélioration
  • Solution adoptée : votre première solution et boutons sans icône, texte seul
    Bizarre quand même. Ceci dit, je me demande ce qui peut provoquer une altération du profil …

J’ai une appréhension à passer à la version 7: la dernière fois que j’avais passer de 5.x à 6.x j’avais du chercher pas mal parce qu’une commande/fonction dans une macro avait vu sa syntaxe modifiée (je ne sais plus laquelle)

Merci encore pour votre aide et toute bonne nouvelle année,
Sly