Malgré des paramètres de sécurité valides édition VB impossible

Bonjour,

Je viens de mettre à jour ma version de Loffice.
Je tente d’ouvrir l’édition de macros (panneau VB) que j’ai écrites et dès que je tente d’exécuter (y compris ligne à ligne F8) j’obtiens le message :

Pour des raisons de sécurité, il est
impossible d’exécuter cette macro.
Pour plus d’informations vérifiez les
paramètres de sécurité

Pourtant :

  • le répertoire où se trouve le fichier est déclaré de “confiance”
  • J’ai testé tous les niveaux de sécurité de macros.
  • J’ai cherché dans la doc (ouvert toutes les pages traitant du sujet, un vingtaine).
  • J’ai ré-enregistré le fichier après la mise à jour Lo

Aucune solution après près de deux heures à sécher sur cette question.

Avez-vous une idée ?

Cordialement
Trebly

Nota : j’ai à mon actif plus de quinze ans d’expérience VBA et entre 200 et 300 Kilo instructions qui tournent ou ont tourné (VBA MS).

Bonjour @Trebly

Après avoir paramètré OutilsOptionsSécuritéSécurité des macrosMoyen (qui demande confirmation à l’utilisateur l’autorisation d’exécution) voire Faible (qui ne demande pas de confirmation, niveau d’insécurité que je déconseille) il faut recharger le document pour que l’autorisation soit effective. Est-ce ainsi que tu as procédé ?

Merci de ne pas utiliser la fonction Ajouter une réponse pour donner des précisions : ce site ne fonctionne pas comme un forum ou un chat (une seule réponse par utilisateur). En revanche on peut éditer ses questions ou ajouter des commentaires.

Cordialement

Bonjour,

J’ai appliqué ma solution :

  • abandonner LibreOffice au profit de MSOffice

Moins d’une heure plus tard tout fonctionnait.

Cela m’a couté une license famille ad vitam.

Cordialement


Suite à la réponse du 25/04

J’étais bien réglé en niveau 2 (moyen).
Compte tenu du fait que je n’étais pas en dernière version j’ai donc fermé l’application et effectué la mise à jour, puis réouvert le fichier et effectué un enregistrer-sous pour éviter un problème d’option lié à la nouvelle version.

Ce que je n’avais pas fait, c’est d’indiquer avec le niveau moyen “les répertoires de confiance” et si j’ai probablement (invérifiable à moins de maintenir un enregistrement video actif dès que l’on commence à travailler) effectué à nouveau un enregistré sous il est possible que je n’ai pas redémarré l’application.
Le fait est que ce matin après redémarrage j’ai accès à l’exécution.

Deux questions se posent :

  • L’erreur signalée n’ouvre sur aucune
    possibilité de recherche et en
    particulier pas sur la solution que
    vous me proposez - fermer et ouvrir à
    nouveau le fichier - mais je pense
    surtout pour la prise en compte des
    répertoires de confiance le
    redémarrage de l’application. Après
    modification-de la lite aucun message
    n’alerte sur la nécessité de
    redémarrer l’application. Il semble
    de plus qu’il y ait une interaction
    avec le démarrage “avec Windows” où
    la fermeture n’est qu’une mise en
    veille. Tous points à vérifier,
    chacun pouvant expliquer la
    difficulté que j’ai rencontrée.

  • je n’ai trouvé nulle part mentionnée dans
    les documents accessible la réponse que vous me faites (toutes doc accessible via un moteur de recherche utilisant les
    mots clefs “macros” “sécurités”
    “exécution” “Visual basic”
    “exécution” “libre office”) liés à la
    sécurité des macros, en éliminant
    celles concernant des versions de LO antérieures à 6.4 ou celles
    qui sortent mais sont en fait relatives à
    OpenOffice.

Il est impossible, du
moins pour moi (très familier de VBA
MS) de “démarrer” l’utilisation du VB
LibreOffice avec des problèmes de ce
type (passer trois jours sur quelques
instructions qui demandent 10 minutes
normalement)

Par ailleurs j’ai cherché la référence de structure de classes (Explorateur d’objets commande F2 du panneau VB Microsoft) et après une longue recherche je n’ai rien trouvé d’organisé. Avec les mots clefs ont trouve les classes de l’API de développement de LO mais pas les classes pour le développement d’application VB LibreOffice. Cette aide (mémo avec liens vers une doc plus avancée si nécessaire,mais qui ne m’est utile que très rarement) est indispensable quand le développement reste une activité occasionnelle (aide mémoire) et d’autant plus indispensable quand le développeur est amené à utiliser des structure des classes très différentes pour un méme objet global (VB LO et VBA MS et j’ai ajouté plusieurs bibliothèques moi-même).

Je développe dans une dizaine de langages (et ce n’est pas mon activité de base, loin de là) depuis plusieurs dizaines d’années et les aides sont quelque chose d’essentiel surtout quand des environnements sont voisins ou que l’on doit remettre le nez dans quelque chose qui a été écrit il y a dix ans ou plus).

Cordialement

Trebly

Trebly