Manque "Développeur" dans le ruban

Je veux la fonction Développeur mais je n’ai pas “Option” dans la liste déroulante sous “Fichier”

Bonjour, que souhaitez-vous faire ? quelle est votre version de LibreOffice et sous quel système d’exploitation ? Est-ce ceci dont vous parlez :
https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/shared/guide/dev_tools.html

Bonjour. Non, quand je vais dans l’aide de L.O (version 24.8 sur Windows 11), je cherche l’onglet “Développeur” qui devrait apparaitre dans le ruban et que je n’ai pas. Dans l’aide on dit que : si cet onglet n’apparait pas, on peut l’activer en cliquant droit sur le ruban d’Office puis sélectionner “Personnaliser le ruban”. Dans la boite de dialogue il faut cocher la case “Développeur”. !!! Sauf que moi, quand je clique droit dans le ruban, je n’ai pas de boite de dialogue qui s’ouvre.
Dans une autre “Aide” de L.O, il est dit, là, qu’il faut aller dans “Fichier”/“Options”/…etc !! Sauf que dans mon L.O (version 24.8 gratuite Windows 11), sous “Fichiers” je n’ai pas “Options” !!! J’ai bien “Options” dans un autre onglet mais il ne me mène pas où j’ai besoin !!! Alors, je me demande s’il me faudrait (peut être) “acheter” le logiciel officiel de Libre Office où là, j’aurai TOUTES les fonctions ?! Ce que je désire faire, c’est écrire des macros à partir de cet onglet “Développeur” mais pas que !!

Cela sous-entend que vous avez accès à LO sur une autre machine. Avez-vous pensé à copier le profil utilisateur de cet “autre” LO sur la machine “déficiente” ?

Bonjour,
votre fenêtre ressemble-t-elle à celle-ci ?

Cette interface à “rubans” est bien déroutante…

LibreOffice est parfaitement gratuit. Si vous le téléchargez depuis le site officiel fr.libreoffice.org et non chez des voyous.

Vous les avez toutes, par contre, vous manquez peut-être de “formation”…

Des guides sont disponibles gratuitement sur le site de documentation Documentation/fr - The Document Foundation Wiki

Je manque sans doute de formation (79 ans) mais je me débrouille quand même un petit peu. Seulement …quand on cherche de l’aide et que l’on vous aide d’une façon telle qu’il faut être un expert pour comprendre…! Moi, quand j’explique quelque chose à quelqu’un qui demande de l’aide, je considère que cette personne n’y connait RIEN ! Et j’explique en conséquence ! Bien dans le détail et en partant de pratiquement zéro ! Même dans les aides en ligne (genre formulaires ou index, etc…) l’aide n’explique la résolution du problème que superficiellement. Et la plupart du temps tout en Anglais !! Ici, on est en France et à 79 ans on est ZERO en Anglais !!! Merci pour les bénévoles qui prennent du temps de bien nous expliquer (dans le détail) la façon de s’en sortir. Moi, ce que je cherche dans le tableur Calc de EXCEL ou L.O, c’est de pouvoir ECRIRE un programme sur une feuille CALC (ce que je sais faire) mais qu’ensuite ce programme s’exécute en cliquant sur Exécuter ou Entrée. Dans mon L.O version 25.2 (ou même 24.8) je n’ai pas cet Onglet Développeur que l’on me dit (dans Aide) d’ajouter en allant dans Fichier puis Option ! Mais je n’ai pas “Option” en bas de l’onglet Fichier !! je viens d’acheter Excel 2024 pour les nuls et là aussi, tout ce que l’on me montre sur les figures ou dans les textes ne correspondent absolument pas à ce que j’ai dans mon Excel 25.2 ou 24.8 !!! Alors, je suis complèment ignare ou je suis vraiment nul !!? J’ai déjà fait plusieurs programmes sur une calculette CASIO programmable et qui foinctionnent à merveille ! Seulement maintenant, je voudrai refaire ces programmes sur des feuille CALC de telle façon que ça fonctionne tout aussi bien en cliquant juste sur Exécuter ou Entrée. Merci à tous ceux qui pourront m"expliquer tout ça clairement.

Ce n’est pas dans le menu Fichier que cette option se trouve mais dans le menu Outils. Et elle s’appelle Outils de développement, pas Développeur.

Est-ce que votre interface ressemble à celle que Lucien a montré ci-dessus ?

Bonjour Sophi. Effectivement, j’ai été visualisé la figure de Lucien. J’ai bien “Outils de développement” dans Outils mais ce n’est pas dans l’onglet Outils qu’il y a sur la ligne du dessus à la suite de Références Affichage, Révision, Extension mais en bout de ligne (sous la croix de fermeture où il y a là aussi Outils !! Alors, là où je ne comprends pas, c’est pourquoi y-t-il autant de différences dans les onglets et leurs positions et les boites de dialogue qui s’ouvrent dans chacun de ces onglets ? Ils ne se ressemblent pas. Pas la même couleur, pas la même disposition, etc…Comment voulez-vous qu’un “non expérimenté” s’y retrouve s’il doit chercher en permanence où se trouvent les onglets ou les commandes qu’on lui conseile quand il demande de l’aide !!! J’ai pourtant (je crois) la dernière versions de L.O (25.2.1). Même dans "Excel 2024 pour les Nuls, rien de ce qu’ils indiquent ne correspond à ce que j’ai et ce qu’ils montrent !!! Ou c’est moi qui suit bouché ou c’est “l’Aide” qui ne fait pas correctement son boulot !!

Fournissez des captures d’écran, on évitera les malentendus.

Il y a plusieurs présentations de l’interface, pour laisser le choix de ce qu’il préfère à l’utilisateur : soit l’interface traditionnelle avec des menus, soit l’interface en ruban. C’est cette dernière que Lucien a montrée sur la copie d’écran.
https://help.libreoffice.org/25.2/fr/text/shared/01/notebook_bar.html

Mais vous parlez d’Excel alors qu’en fait vous utilisez Calc de LibreOffice. Certes ce sont tous deux des tableurs, mais leur interface est différente, vous ne pouvez donc pas utiliser l’aide de l’un pour apprendre l’autre.

Bonjour Sophi. On me demande ici de faire des copie d’écran. Je sais bien faire des copies d’écran mais après je ne sais pas comment faire pour les mettre sur ce site. Je crois expliquer suffisament mon problème (?) mais, apparament pas !

Bonjour,

1. la copie d’écran étant enregistrée sur le PC
  2. cliquer sur le 7e bouton, celui avec une flèche vers le haut, dans la barre d’outils au-dessus de la zone de rédaction du message
  3. sélectionner l’image, confirmer

ask_outils

Infiniment Merci à Vous (Lucien) mais aussi à fpy ! A vous deux vous avez réussi à me dépanner !! Vous êtes des bénévoles efficacesz !! Encore mille mercis !!