Masquer les formules des cellules en cours d'exécution

Bonjour,
Sous Calc, lorsque je sélectionne une cellule, puis que je clique dans la barre de formule, la formule contenue dans cette cellule s’affiche comme du texte à l’emplacement de la cellule.
Or, ce faisant, elle masque les cellules éventuelmement référencées dans la formule, et qui sont alors surlignées. Cela ne m’intéresse pas.
Donc, comment faire, ou quelle option choisir pour que la formule ne s’affiche que dans la barre de formule (tout en gardant les références surlignées bien sur)?

Par avance merci!
Marc

PS; J’uitilise Libreoffice Calc 26.2.2.2 FR sous Win11

Bonjour,
apparemment il n’est pas possible de désactiver l’affichage étendu de la formule dans la feuille.
Par contre, j’ai trouvé un contournement en alignant temporairement la cellule à droite (raccourci ctrl ou cmd+r). Du coup, la formule ne recouvre pas la cellule voisine. Un nouveau ctrl/cmd + r remet l’alignement initial.

Bonjour,

Un autre contournement consiste à utiliser le bouton « Ajuster le texte » (.uno:WrapText).

Cf. le commentaire n° 2 du rapport tdf#159374 (“Formulas covering the next cells, making clicking and selecting the covered cells impossible”).

2contournements

1 Like

Utilise l’assistant de fonctions (fx).

1 Like

Bonjour,

je ne connaissais pas, ça rend des services en effet.

Par ailleurs, je découvre qu’on peut scinder une formule par des sauts de ligne forcés (ctrl/cmd + alt + entrée). Ce qui en plus permet de mieux organiser une formule longue et complexe.