Mes cadres de texte bougent tout seul!

Bonjour,
j’ai un problème extrêmement génant. Dans Writer, quand j’insère plusieurs images et cadres de texte, j’ai les cadres de texte qui bougent tout seuls :astonished:

Je les positionne tout à fin du document, tout va bien, quoique parfois ils refusent de bouger et reviennent à leur emplacement initial et je doit m’y prendre à plusieurs fois pour les mettre au bon endroit. Une fois ceci fait, je continue à rédiger mon texte, je veux rajouter une image et des cadres de texte à la suite des précédents, et je m’aperçois que mes cadres de texte ne sont plus du tout là où je les avaient positionnés.

Même en cochant la case ‘Protéger la position’ ne change rien. Rien que le fait de cocher la case les fait bouger. Je dois faire un Ctrl-Z pour les faire revenir au bon endroit, comme si cocher la case les faisait bouger après l’avoir coché. Je les ancre au paragraphe, car si je les attache à la page, quand j’ajoute une page en rédigeant mon texte, ils restent sur la même page, et ne suivent pas. Par exemple, s’ils sont sur les pages 8 et au delà, et que j’ajoute une page 5, ils restent sur la page 8 au lieu de suivre sur la page 9. Le phénomène se produit également rien qu’en sauvegardant le document. Ou en l’ouvrant : je m’aperçois alors que tous mes cadres de texte ne sont pas au bon endroit.

C’est particulièrement génant, car quand j’imprime ou exporte en PDF, je suis obligé de repasser partout pour vérifier qu’ils n’ont pas bouger. Le pire, c’est que certains restent bien en place. J’ai beau mettre les mêmes propriétés aux cadres, il y en a qui bougent, d’autres pas…

Quelqu’un a-t-il déjà été confronté au problème ? Merci de votre aide.

Je suis sur LibreOffice en version 7.6.6.3 sous Linux.

Bonjour,
trop d’éléments pour pouvoir donner une réponse unique. Pour l’ancrage à la page, il est normal qu’il reste sur la page ou ils ont été ancrés, pas de problème de ce coté, c’est ce qui est prévu.
Pour les cadres de texte et images, il faudrait fournir fournir un exemple concret, il y a un bouton pour joindre un fichier, anonymisé de préférence.

Bonjour,
pour l’ancrage à la page, si c’est prévu comme ça, c’est sans doute que ça correspond aux usages du plus grand nombre. Dommage que ça ne corresponde à mon besoin.

Pour voir les effets que je décrit, voici le lien pour télécharger le fichier qui me pose problème :

On le voit notamment sur l’avant dernière page. Les 4 photos sont bien à leur place, par contre les zones de textes qui présentent les noms des personnages sont décalées. Pourtant, quand j’avais sauvegardé le document, tout était bien en place.

Merci pour votre aide.

Scribus — Wikipédia (wikipedia.org)

J’ai regardé et de fait cela se chevauche.
Je pense que la solution dans votre cas est d’ancrer images et cadres de texte à la page car c’est comme cela qu’est bâti votre document.
La notion de page n’est pas lié a son contenu mais à sa place.
Il y a des images tête en bas, je les ai laissés en l’état dans le document joint. J’ai compressé les images pour que le document soit accepté
Rosslare Strand.odt (532.1 KB)
Gérard

Bonjour,
malheureusement, l’ancrage à la page n’est pas la solution, car il fonctionne avec la position de la page, pas la page elle même.

Je pense que je vais me rabattre sur deux documents en attendant la version définitive de mon document : un pour le texte, et un pour les images et cadres de texte. Quand j’aurai fini, je recollerai les deux morceaux. Ce n’est sans doute pas idéal, on verra à l’usage.

Merci pour votre aide.

Pourquoi ne pas passer par Draw ?

C’est une idée, je n’y avais pas pensé, j’ai l’habitude de tout faire avec Writer. Je vais essayer pour voir si on peut ajouter un document Draw de plusieurs pages dans un document Writer

Non, c’est l’inverse qu’il faut faire en intégrant l’ODT dans Draw.
Il y a un tutoriel qui montre qu’on peut faire de la PAO :
https://www.openoffice.org/fr/Documentation/Draw/

Merci pour l’info, je regarde ça ce week end !