Bonjour,
j’ai un problème extrêmement génant. Dans Writer, quand j’insère plusieurs images et cadres de texte, j’ai les cadres de texte qui bougent tout seuls
Je les positionne tout à fin du document, tout va bien, quoique parfois ils refusent de bouger et reviennent à leur emplacement initial et je doit m’y prendre à plusieurs fois pour les mettre au bon endroit. Une fois ceci fait, je continue à rédiger mon texte, je veux rajouter une image et des cadres de texte à la suite des précédents, et je m’aperçois que mes cadres de texte ne sont plus du tout là où je les avaient positionnés.
Même en cochant la case ‘Protéger la position’ ne change rien. Rien que le fait de cocher la case les fait bouger. Je dois faire un Ctrl-Z pour les faire revenir au bon endroit, comme si cocher la case les faisait bouger après l’avoir coché. Je les ancre au paragraphe, car si je les attache à la page, quand j’ajoute une page en rédigeant mon texte, ils restent sur la même page, et ne suivent pas. Par exemple, s’ils sont sur les pages 8 et au delà, et que j’ajoute une page 5, ils restent sur la page 8 au lieu de suivre sur la page 9. Le phénomène se produit également rien qu’en sauvegardant le document. Ou en l’ouvrant : je m’aperçois alors que tous mes cadres de texte ne sont pas au bon endroit.
C’est particulièrement génant, car quand j’imprime ou exporte en PDF, je suis obligé de repasser partout pour vérifier qu’ils n’ont pas bouger. Le pire, c’est que certains restent bien en place. J’ai beau mettre les mêmes propriétés aux cadres, il y en a qui bougent, d’autres pas…
Quelqu’un a-t-il déjà été confronté au problème ? Merci de votre aide.
Je suis sur LibreOffice en version 7.6.6.3 sous Linux.