Mes premiers pas dans les macros avec Base

Bonjour,

Je ne suis pas novice dans la programmation mais chaque environnement a ses spécificités.

Pour le cas présent je voudrais réaliser 3 actions dans un formulaire de saisie d’adhérents.
J’ai bien trouvé la liaison entre le champ de saisie et le déclenchement de la macro (Propriété du contrôle / Événements)

Par contre je bute sur la méthode pour récupérer / renvoyer le contenu du champ sur lequel je souhaite effectuer le contrôle en VB (je pense que l’objet ThisComponent est une piste à suivre …)

A titre d’exemple :

  • Sur un champ “Sexe” je voudrais :
    1) afficher une msgBox si la saisie est différente de H ou F
    2) passer le contenu du champ en majuscules

  • Sur le champ “Nom”, le passer systématiquement en majuscules après saisie

Un autre cas :

  • Pour la saisie des villes/codes postaux j’ai récupéré la codification officielle ici Base officielle des codes postaux - data.gouv.fr et j’ai généré, dans une table secondaire, des records “PrimaryKeyCP, code postal et ville” pour mon département

  • En conséquence il n’y a ni ville ni CP dans mon record Adhérent mais juste la PrimaryKeyCP

  • Du coup j’ai organisé le formulaire comme ceci
    Capture d’écran 2021-10-09 à 10.46.20

  • La zone de liste (triée sur le nom de la commune) fonctionne très bien mais les mises à jour des champs sous-jacents (Commune, Code postal, PrimaryKeyCP) ne se fait que lors d’une réactualisation du formulaire

  • Donc pour ce cas, grâce à une macro déclenchée après la sélection dans la liste, je souhaite que tous les champs sous-jacents soient instantanément mis à jour (nettement plus confortable pour la personne qui saisi :slight_smile: )

Voili vouilou

Any help ?

Merci d’avance - Jean-Paul

Bonjour @jpr105

Pour limiter la saisie (ex. F/H) il est préférable d’utiliser une liste déroulante présentant ces entrées (d’un point de vue ergonomique).