Message d'erreur à l'ouverture d'un fichier calc

Bonjour et meilleurs voeux à toute l’équipe. Santé et prospérité.

lorsque j’ouvre un fichier CALC, j’ai le message suivant:

Erreur lors du chargement du BASIC du document file:///C:/Users/deber/AppData/Roaming/LibreOffice/4/user/basic/Standard/Module1.xba:
Erreur générale.
Erreur d’entrée/sortie générale.

…et je perds toutes mes macros.

Après quelques tests il s’avère que:
si un fichier LIBREOFFICE (calc ou texte) est déjà ouvert l’ouverture du 2eme fichier ne pose pas de problème.

J’ai désinstallé et réinstallé la version 7.0.4 mais le problème persiste.

Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Jacques Bernède

Bonjour @JACQUESB78110

Réinstaller ne supprime pas les informations contenues dans le “profil” (ensemble de dossiers et fichiers de configuration).

Je te joins une version valide du fichier défectueux (Module1.xba). Ce site ne permettant pas de téléverser ce type d’extension je l’ai renommé en .odt. Il te faudra donc le renommer en .xba.

Module1.odt

Autre solution plus radicale : il est possible de réinitialiser ce “profil”,

  • soit en redémarrant en mode sans échec via le menu Aide. Un dialogue s’ouvrira dans lequel choisir Rétablir les paramètres d'origine et Rétablir tout le profil utilisateur puis cliquer Appliquer les modifications et redémarrer
  • soit en renommant “manuellement” le dossier concerné comme expliqué dans cette FAQ.

Nota: cette réinitialisation restaure LibreOffice comme après sa première installation, et donc avec son installation par défaut, sans aucune personnalisation (auto-textes, macros, etc.).

Cordialement

solution reçue et mise en place avec succès.
Merci.