Message d'erreur incompréhensible

Bonjour. C’est une question de débutant… Sur Lo 7.0.3.1 utilisant le moteur HSQLDB ,
J’ai recopié une macro qui me paraissait sympa. Comment réaliser un filtre alphabétique par bouton ? - The Document Foundation Wiki

option explicit

Sub PysFiltrer(oEvent)

dim oParent as object, oUnCtrl as object

oParent = oEvent.Source.Model.Parent

for each oUnCtrl in oParent
	if left(oUnCtrl.name, 3) = "Btn" and oUnCtrl.name <> oEvent.Source.Model.Name then
		oUnCtrl.State = 0
	end if
next oUnCtrl

select case oEvent.Source.Model.Name
	case "BtnTout"
		oParent.Command = "SELECT * FROM ""RECETTES"" ORDER BY ""Recette"" ASC"
	case else
		oParent.Command = "SELECT * FROM ""RECETTES"" WHERE ""Recette"" LIKE '" & right(oEvent.Source.Model.Name,1) & "%'" & _
							"ORDER BY ""Recette"" ASC"
end select

oParent.reload

End Sub

Mais maintenant j’ai un message d’erreur qui s’affiche. Comment peut-on remédier à ça ?

Impossible de charger le contenu des données. /builddir/build/BUILD/libreoffice-7.0.3.1/connectivity/source/commontools/dbtools.cxx:75

EDIT: Je n’utilise pas la base jointe au wiki car je ne la connais pas.

Je viens de trouver un bouton pour tester les macros. Je bute à la ligne 7: oParent = oEvent.Source.Model.Parent
Erreur d’exécution BASIC.L’argument n’est pas facultatif.

Bonsoir,

Merci d’éditer la description de votre question avec le bouton éditer, ci-dessus pour préciser la version de LO, le moteur : HSQLDB intégré, firebird…

Merci de préciser si vous utlisez la base jointe au wiki ?

Merci de préciser l’action qui produit cette erreur, en précisant s’il s’agit d’une requête lancée depuis la console SQL ou bien depuis l’interface de création d’une requête.

C’est corrigé merci mgl

Bonjour @thierryR

je n’utilise pas la base jointe au wiki car je ne la connais pas.

Je suis l’auteur de cette macro et de la base. Je viens de la revérifier elle est opérationnelle. Tu as raison d’être prudent mais il te suffit de ne pas autoriser l’exécution des macros à l’ouverture de la base si tu veux l’inspecter sans risque.

Si tu constates qu’aucune autre macro n’a été insérée ni associée à un événement tu peux la recharger en activant les macros sans aucun risque.

Sur ton problème comme nous ne savons pas avec quelle base tu travailles il est difficile de t’aider. Le message indique une impossibilité d’accéder à tes données. As-tu java installé et activé dans LibreOffice ?

[Ajout 17-11-20 16:05]

@thierryR a écrit:

Normalement tout est installé par la distrib. En vérifiant j’ai “java11 openjdk” d’installé.

Il ne suffit pas que java soit installé, il faut indiquer à LibreOffice ce qui doit être utilisé via OutilsOptionsLibreOfficeAvancé▸cocher Utiliser un environnement... ET sélectionner l’environnement concerné (bouton radio “noirci”). Par exemple dans la copie d’écran suivante est utilisé AdoptOpenJDK.

Cordialement

Les 2 cases à cocher: Fonctionnalités optionnelles n’était pas cochées.

Mais ça ne change rien après redémarrage de libreoffice.

@thierryR on ne peut insérer une image que dans sa réponse, pas dans un commentaire… Cela dit j’ai suivi le lien mais je ne suis pas sûr que “Utiliser un environnement…” soit cochée : la case est grisée mais il n’y a pas de coche. Est-ce dû à ton environnement, toutes les cases sont “cochées” ainsi ?

Si, si, toutes les cases sont cochées. Chez moi, elles sont en vert, c’est peut être pour ça qu’on les voient mal. J’ai testé d’autres exemples de cette page: Techniques pour débuter avec le module Base (Consulter le sujet) • Forum OpenOffice LibreOffice NeoOffice Il y a des erreurs dans toutes les macros. C’est peut être lié à ma version 7.0.3.1

Pour information: le logiciel m’a proposé de passer sous firebird, ce que j’ai accepté. Les problèmes restent présents.

@thierryR

Ce n’est pas lié à la version puisque je n’ai aucune erreur. Cela peut être lié à ton installation. Tu pourrais tester en désinstallant tout, puis en supprimant ton profil comme expliqué dans cette FAQ, puis en réinstallant

En passant sur firebird, j’ai eu un message intéressant. Screenshot_20201120_095513.png - Casimages.com Ça devrait aider. Par contre je ne retrouve pas la macro dans ma base ?

@thierryR de nouveau, je pense que tous les paquets ne sont pas installés…

Je débute avec “base” et j’ai pris ce qu’il y a par défaut. Je ne sais pas me connecter à firebird et ce que ça peut apporter de plus… Recettes_cuisine.odb
Mon installation s’est faite sur linux Fedora. Normalement tout est installé par la distrib. En vérifiant j’ai “java11 openjdk” d’installé.