Mise à jour des graphiques

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, nous utilisons des graphiques sous LibreOffice Calc pour représenter des schémas constructifs à l’échelle. Il s’agit en fait de graphiques du type nuage de point, qui nous permettent, en cachant les points et en affichant les lignes, de faire apparaître les dessins que l’on souhaite. La forme du dessin évolue en fonction des entrées de l’utilisateur, puisque les séries de données du graphique y sont rattachées.

Nous avons des problèmes de mise à jour de ces graphiques depuis la version 6 de LibreOffice. Lorsque l’on change la valeur d’une cellule, le graphique ne se met pas automatiquement à jour.
A savoir qu’il existe une façon de le forcer à se mettre à jour en déplaçant simplement le graphique. Mais ça n’est pas très pratique, sachant notamment que cette mise à jour ne s’effectue pas automatiquement lors de l’impression du document.
Il est également possible de forcer la mise à jour du graphique par l’utilisation d’une macro (évènement sur la feuille), mais c’est assez laborieux.
Nous sommes donc tous repassés à la version 5.4.7.2 qui fonctionne très bien, en espérant que ce problème disparaîtra dans les prochaines mises à jour. Mais dans la version 7 de LibreOffice ce problème existe toujours.

Je voulais donc simplement savoir si d’autres personnes ont rencontrées le même problème que moi, et si quelqu’un avait trouvé une solution. A noter que les graphiques ont pour la plupart un grand nombre de séries de données utilisées, et que les fichiers Calc sont assez conséquent en taille (mais pas de lenteurs). Il semblerait que le problème n’apparaisse pas sur les fichiers les plus “léger”.

Merci d’avance.

Julien LEHRER

bonjour, verifiez si le recalcul automatique est bien coché dans le menu données

Bonjour Julien,

Essayez avec un diagramme de table dynamique,

vous trouverez l’aide en suivant le lien: pivotchart

et une vidéo en suivant le lien : pivotchart

:wink:

Bonjour,

Merci pour la réponse.
L’utilisation que je fais des graphiques est assez particulière. Je me sert des graphiques pour faire des dessins, comme dans cet exemple :
Capture.JPG

Et voici ce même graphique, avec des entrées utilisateur différentes (pente / section, etc…) : Capture2.JPG

J’utilise forcément des graphiques du type nuage de point pour pouvoir faire cela.
Ces graphiques sont bien dynamiques, en temps normal ils se mettent à jour automatiquement.
Mais suivant la version de LibreOffice installée, cela ne fonctionne pas toujours.
Avec la version 5.4.7.2 ça fonctionne très bien.
Avec la version 6.3.4.2 que je test actuellement, ça dépend des jours…
Avec la version 7 cela fonctionne encore moins bien.

En fait j’ai l’impression de plus en plus que c’est un problème de mémoire vive. En début de journée j’ai rarement le problème, mais c’est quasi systématique en milieu/fin de journée. Cela-dit le redémarrage de l’ordinateur ne résout pas forcément le problème, donc j’ai de gros doutes sur cette hypothèse.

Pour répondre au commentaire de Pierre Louis, oui le calcul automatique est bien coché. Et le problème est présent uniquement sur les graphiques, pas sur le calcul des cellules. D’ailleurs en sélectionnant le graphique manuellement pour le bouger, il se remet à jour automatiquement. Le problème vient peut-être d’un temps d’exécution interne au logiciel trop long ? A noter que le PC que j’utilise est très performent.

Savez-vous si il y a la possibilité d’allouer plus de mémoire vive au logiciel ? Histoire de faire un essai.

Bonjour @Julien.L

Désolé pour ces désagréments. Des rapports de bug ont été créés à ce sujet, en particulier celui-ci.

Le rapport est assez long… je n’ai pas tout lu mais il semble :

  • que le problème puisse être lié à l’activation ou non de OpenCL
  • que certains des cas ont été résolus dans la future version 7.2.0

Cordialement

Merci beaucoup, je vais analyser ça.