Mise en forme conditionnelle de bordures d'un groupe de cellules

Bonjour
Je ne parviens pas à rendre opérante une mise en forme conditionnelle (MFC) de bordures portant sur un groupe de cellules comme cela se fait aisément sur Excel.

2026-08-10T21:00:00Z
Bonjour POP49, le forum

Voyez dans le fichier joint s’il peut répondre à votre souci
POP49MFC.ods (9,1 Ko)
pop49mfc
:wink:

Merci pour la réponse rapide à mon message parti un peu trop vite ! :roll_eyes:
J’expose plus précisément le problème avec le fichier joint qui est un extrait d’un calendrier perpétuel. Ce fichier est entièrement créé sur LO (version 26.2.5.2) et non à partir d’un .xlsx, car j’aimerais faire des infidélités à Microsoft dans un cadre associatif.
Je souhaiterais faire apparaitre un liseré rouge en bordure supérieure sur les 3 cellules si le jour est un lundi, comme indiqué en cellules C46:D46. Malheureusement, il semble que les styles de LO ne puissent pas gérer convenablement les bordures d’un groupe de cellules. LO remplace le formatage des bordures du groupe par le style qui ne touche qu’une cellule (là où Excel permet une MFC sur un groupe de cellules, sans attribuer de nom de style). Malgré de nombreux essais, je ne parviens pas à reproduire ce que je faisais très simplement sur Excel. Est-ce une limitation actuelle de LO ?
Autre question, sans la fenêtre d’édition de style ou de formatage de cellule, les bordures indiquées par un gros trait grisé indiquent elles que la MFC ne changera pas le format de ces bordures (comme c’est le cas sur Excel) ?
En tout cas, je ne me vois pas appliquer 3 MFC (par exemple avec des styles tels que Lu_gauche,Lu_centre et Lu_droite pour chacune des 3 cellules). Il me faudrait aussi prévoir le cas des fins de mois où la bordure basse est en trait limité…
Merci pour votre concours
MFC_test.ods (21.7 KB)

Flex_Calendar BF_Test_2026-08-15.ods (33,9 KB)

Merci @PKG pour la proposition qui répond à ce que j’évoquais en fin de mon dernier post.
Pour être complet, il me faudrait aussi prévoir le cas de début de mois et de fin de mois, donc 9 styles (au minimum), là où avec Excel on se contente d’une seule MFC ! Ce n’est qu’un ca particulier auquel je me confronte et espérait ne pas m’y prendre comme il faut.
Avec sa conception réductrice des MFC qui repose sur le style de bordures d’une seule cellule, et non possiblement d’un groupe de cellules contiguës, Libre Office n’invite vraiment pas pour le moment à la fantaisie… ni à la bascule vers le libre (OnlyOffice ne faisant vraiment pas mieux en matière de MFC) ! Je vais donc attendre l’automne pour voir si les mises à jour sont intéressantes.