Mise en forme incertaine

Bonjour, utilisateur de LibreOffice 6.4.5.2 writer, certains de mes documents .odt arrivent avec une mise en forme aléatoire chez un correspondant. Ce dernier ouvre pourtant le fichier avec LibreOffice dernière version … les caractères changent de corps et de style de police. C’est aléatoire, sans règle précise. Je configure pourtant le style de paragraphe par défaut que j’applique avec soin sur chaque paragraphe du document maître que je modifie. Il s’agit de modèles de comptes rendus que je complète. Ce bugue se retrouve par exemple sur un éditeur en ligne comme word sur Dropbox où jse parviens à modifier les paragraphes un à un, mais c’est pas très orthodoxe et s’avère chronophage.
Merci pour votre aide.

Bonjour,
Utilisez-vous des polices standards ? qui se trouvent sur le poste du correspondant. Cela ne se produit qu’avec ce correspondant ?

Gérard

Bonjour,ça se reproduit chez différents interlocuteurs et éditeurs de texte, dont libreoffice dernière version. J’utilise la police standard Liberation Sans. Laquelle passe de corps 11 à 12 ou se fait substituer sur des bouts de phrases par la police Calibri.

Bonjour vincegbx,

Si le document n’est pas à modifier par le correspondant, envoyez le lui au format pdf en l’exportant directement depuis LibreOffice.

Merci pour votre aide. Je dois l’envoyer en format odt car le commanditaire doit pouvoir corriger le document et le faire parvenir ensuite à une tierce personne toujours sous ce format.

Bonjour,

Je reprends le très pertinent commentaire de @fgland : il faut s’assurer que les différents ordinateurs qui serviront à lire et modifier ce document sont munis des mêmes polices de caractère. Attention aux jeux de police qui dépendent également du système d’exploitation, les SE commerciaux offrent des polices qui ne sont pas libres et qui ne seront pas obligatoirement disponibles sur un poste avec un SE libre. Pour affiner la réponse, il faudrait lister les polices que vous utilisez et vérifier qu’elles sont toutes disponibles sur le poste qui pose problème. Sinon, optez pour d’autres polices.

Cordialement, Michel

Bonjour, l’utilisateur utilise libreOffice et dispose bien de la police liberation sans. Par ailleurs, la mise en forme aléatoire consiste soit au changement de police, soit au changement de corps, passant de 11 à 12. Je visionne les mêmes bugues que mon correspondant depuis l’éditeur de dropbox.

@vincegbx

Je n’avais pas vu la mention de Word. L’utilisation de Word ne garantira pas absolument l’identité des rendus de texte conçus par LO. Donc utiliser Word pour corriger le pb ne fait que le déplacer : à la prochaine ouverture du document par LO, l’apparence risque d’être modifiée.

J’ai noté le même pb sur la partie anglo-saxonne du forum, sans résolution : set and keep default font in writer mais cela date de 2017.

Quelles sont les versions de LO utilisées et dans quel environnement ?

Cordialement, Michel

Merci pour votre attention. En fait j’ai fait un test dans word, mais mon interlocuteur utilise bien Libre Office dernière version.