mode edition reste bloqué sur cloner formatage

bonjour
sur IMPRESS, soudainement (après avoir édité plusieurs diapos) le mode cloner formatage reste bloqué
le curseur est celui du clonage (pot de peinture)
plusieurs icones sont grisées et déselectionnées
je n’arrive plus à sélectionner par exemple du texte à écrire alors que j’arrive encore à créer des formes mais celles-ci une fois formées ne sont plus sélectionnables pour être modifiées !!
et curieusement l’icone pot de peinture est elle même en grisé !
donc je suis bloqué
enregistrer et ouvrir le fichier n’y change rien
un nouveau fichier et je retrouve le même blocage…
je me suis proemné dans le menu et dans l’aide sans rien trouver


A L’AIDE !!
Merci par avance

Bonjour @gourdona

Le phénomène se produit-il encore si tu fermes la session de LibreOffice (quitter complètement, pas seulement fermer le document) ?

Si oui, tu pourrais réinitialiser le “profil” (ensemble de dossiers et fichiers de configuration) :

  • soit en redémarrant en mode sans échec via le menu Aide. Un dialogue s’ouvrira dans lequel choisir Rétablir tout le profil utilisateur puis cliquer Appliquer les modifications et redémarrer
  • soit en renommant “manuellement” le dossier concerné comme expliqué dans cette FAQ.

Nota: cette réinitialisation restaure LibreOffice comme après sa première installation, et donc avec son installation par défaut, sans aucune personnalisation (auto-textes, macros, etc.).

Cordialement

bien vu
voir ma réponse
merci !!

merci pierre yves Samyn
oui en fait je ne sais pas trop comment c’est arrivé mais le système m’a proposé de redémarrer en mode sans échec et j’ai tenté l’opération
je n’ai pas vraiment vu la différence en mode d’exécution (échec vs sans échec) sur libreoffice
mais le résultat est là : tout est redevenu normal.
je saurais faire la prochaine fois (au cas où)
merci
antoine

ok, bonne nouvelle, merci pour le “retour”…