Modification impossible d'un Formulaire XML créé avec Writer

Bonjour à vous.

J’ai créé un Formulaire XML depuis LibreOffice Writer pour pouvoir disposer d’un fichier .pdf remplissable.
Je travaille sur un PC professionnel sur lequel je n’ai aucun droit administrateur et qui ne me permet pas de télécharger d’autres versions de LibreOffice. Je travaille sur la version 7.3.
Dès que j’ouvre mon document pour le modifier, j’ai le message suivant “Contenu en lecture seule. Le contenu du protégé en écriture ne peut pas être modifié. Aucune modification n’est acceptée”.
J’ai bien vérifié dans les options, le fichier n’est pas en lecture seule et il n’y a aucune sécurité particulière activée.
Le fichier est enregistré au format .odt

Je ne sais pas quelle précision supplémentaire faire, n’hésitez pas à m’en demander si nécessaire ^^

Merci beaucoup pour votre attention, j’espère que quelqu’un saura m’aider à me dépatouiller avec ça, ça fait 3 heures que je peste et que je cherche des solutions sans en trouver.

déjà, essayer de l’enregistrer sous un autre nom, un autre répertoire …

par sûr du rapport avec XML, pdf, …

:thinking:

Bonjour fpy.
Alors oui j’ai essayé de l’enregistrer sous un autre nom et le problème est toujours là.
Le rapport entre XML et pdf est que pour créer un pdf remplissable, je crée mon formulaire XML sur LibreOffice et une fois terminé, je l’exporte en pdf.

Concernant les options, dans les propriétés du fichier, dans l’onglet “Sécurité” l’option “ouvrir le fichier en lecture seule” n’est pas cochée.

La seule solution de fortune que j’ai trouvé pour l’instant c’est qu’à chaque fois que je veux modifier mon formulaire, je copie l’intégralité du contenu que je colle dans un nouveau fichier. Tant que je ne le ferme pas, je peux le modifier, ensuite, retour au problème.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi =S

Bonjour et bienvenue @Melanie_CNFS,

un simple fichier texte peut-il être enregistré au même endroit dans l’arborescence ?
Le formulaire XML peut-il être enregistré sur un autre PC ?

Des fichiers LibreOffice autres que ce formulaire peuvent-ils être enregistrés

  • au même endroit
  • dans un autre dossier
  • sur un support externe

Il faut parvenir à circonscrire les responsabilités (LibreOffice, système, PC). Éventuellement, faire analyser la machine par qui a les droits d’administration sur ce PC.

Bonjour luclibo et merci ^^

Sur mon PC pro je peux ouvrir, enregistrer et éditer toutes sortes de documents (la suite LibreOffice, Word, Powerpoint etc…).

Je n’ai effectivement pas essayer sur un autre PC.

Oui, tous les autres types de fichiers comme le basique LibreOffice Writer peuvent être enregistrés puis modifiés que ce soit au même endroit, dans un autre dossier et même sur un support externe.

Le souci est présent uniquement lorsque j’utilise le format Formulaire XML, d’où mon interrogation et ma présence ici.

Bonjour,
je propose d’essayer ceci : ouvrir votre fichier et l’enregistrer sous le format xml; puis ouvrir le fichier xml : il devrait être modifiable !

Bonjour pierrelouis1,

Effectivement, plutôt que de créer un nouveau “Formulaire XML”, je saisis mes données dans Writer, j’enregistre en “Document Texte ODF XML .fodt” et ça fonctionne niquel.

Merci beaucoup pour cette solution, et merci à tous pour votre réactivité et votre aide.
Belle communauté ^^