Modifications soudainement impossible des fichiers LO Writer et Calc

Bonjour,

J’ai utilisé Ooo pendant des dizaines d’années sans aucun problème.

Puis soudain est apparu le problème ci-dessous expliqué.

J’ai téléchargé LibreOffice, me disant que cela règlerait le problème. Pas du tout, c’est exactement pareil !

Je n’arrive plus/pas à enregistrer les modifications dans Ooo Writer et Ooo Calc, ni dans LibreOffice Writer et LibreOffice Calc.

Je parle de modifications toutes simples, comme ouvrir un fichier existant et lui ajouter un mot, ou un chiffres.

Message d’erreur systématique :

"Erreur lors de l’enregistrement du document XXXXXXXXXX :

Erreur lors de la création de l’objet.

Impossible de créer une copie de sauvegarde."

J’ai vérifié que ce problème n’existait pas sous Word, Worpad, Bloc notes, Excel.

Non pitié, être obligé d’utiliser Word, c’est la mort.

Je suis sous Windows 7 Edition Familaile Premium - Service Pack 1 - 64 bits

AMD Sempron 145 2.80 GHz

RAM 3.75 Go

(pfhhh, à la retraite je passerai enfin à Linux ^^)

D’après mes recherches, il pourrait s’agir d’une histoire de “droits”. J’aurais peut-être utilisé un antimalware qui aurait modifié les droits quelque part.*

En effet ces derniers mois j’ai installé et utilisé AntiMalware Bytes, RogueKiller et CCcleaner. Le problème n’est cependant pas apparu du tout après les premières utilisations, donc je ne suis pas du tout sûr qu’il y ait un rapport.

J’ai eu une idée.

Je ne travaille dans la session administrateur, c’est mieux je crois pour la sécurité.

S’il s’agit d’une question de droits, peut-être que ce problème ne se poserait pas sur la session Admin ? Bingo, les 4 programmes là-bas fonctionnent nickel !

Comment puis-je faire pour recouvrer la possibilité de les utiliser sur ma session de travail ?

(je précise que je suis un presque néophyte !) ^^

Merci de m’avoir lu.

Jeff

Cette ligne :

montre qu’en effet, c’est un problème de droits. La copie de sauvegarde se crée normalement dans le profil de l’utilisateur, sous-répertoire backup.
Plus d’infos sur le profil : https://numericoach.net/LibreOffice-le-profil-utilisateur

Vérifiez que vous avez bien les droits kivonbien sur ce répertoire.

Dans l’immédiat, vous pouvez désactiver la copie de sauvegarde (je considère que ce n’est pas une bonne idée, mais bon, c’est momentané le temps de régler la question des droits sur le profil).

Pour ce faire, allez dans les options : Outils > Options, Chargement/Enregistrement > Général et décochez la case Toujours créer une copie de sauvegarde. Vérifiez que le fonctionnement revient alors à la normale.


Pour ce qui est des droits, n’ayant plus Windows, je ne peux pas vous aider plus avant.

Merci infiniment jfn pour votre réponse !
Alors j’ai essayé dans un premier temps la méthode un peu “barbare”.
J’ai désactivé la copie de sauvegarde.

C’est étonnant sur Ooo ça ne fonctionne pas (impossible carrément d’enregistrer le document à la base…) mais bon on n’est pas sur Ooo ici… De toute manière il est temps que je passe à LibreOffice. Au début je ne comprenais pas bien l’affaire, puis après, l’habitude et la fainéantise…
Alors oui avec LO ça fonctionne ! Je vous remercie. Jamais je n’aurais trouvé cela. Vous faites partie des sorciers du monde moderne !
Pour la première fois de ma vie je vais plus que très sérieusement envisager de faire un don. On a beau avoir une inclination “paysan un peu radin”, depuis le temps que j’utilise des logiciels libres !.. ^^
Je vais aussi regarder l’affaire des droits dans un deuxième temps.
Si jamais quelqu’un a encore Windows ici ^^ et peut m’indiquer ce qu’il faudrait éventuellement savoir…
Merci encore !

Bonjour,

cette page : "Vous devez disposer d'une autorisation" : que faire ? devrait vous aider.

Bien entendu, appliquez les droits au dossier parent du profil utilisateur concerné (voir le document sur le profil mis en lien dans mon premier message ; qqch comme C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\LibreOffice\4\user).

Note : Windows 7 n’est plus supporté; Je ne saurais trop conseiller de mettre à jour (Windows 10 ou 11 ou… Linux :wink:

Ok merci à nouveau jfn !

Ok je note et enregistre précieusement les deux webpages !

Du boulot pour ma petite tête.^^

Il me faudra quelque temps encore pour avoir la disponibilité intellectuelle de passer à Linux.

Mais ce jour-là je respirerai enfin un grand coup !..