Modifier un formulaire XML

Bonjour,

Je sollicite votre aide car j’ai créé un formulaire dans un document de 4 pages. Les 2 premières contiennent seulement du texte, et les deux d’après des zones de textes qui s’apparentent à des tableaux dans lesquels j’ai mis des encarts à remplir pour en faire un formulaire.

Je ne sais pas pourquoi maintenant je ne peux plus modifier le texte là où j’ai mis mes cases de formulaire.

J’utilise Libreoffice 6.3.5.2 (x64)

Comme je suis nouveau je ne peux pas upload le fichier donc je vous met le lien sur notre site de l’association, en vous remerciant !

Voici un exemple de formulaire refait “à neuf” :grin:
Attention à bien transformer le fichier .odt en .pdf, car c’est le fichier .pdf qu’il faut envoyer aux différentes personnes.

Formulaire A.L.L.É.E. - Séjour été 2021.odt (106,7 Ko)
:bookmark_tabs:Formulaire au format PDF (185 Ko - Fichier temporaire disponible jusqu’au 02/12/2021)

Bonjour,

De ce que j’ai pu voir, seule la page 3 pose problème.
Cette page comporte trois zones qui ont été regroupées (la bleu, la verte et la jaune).

Dans un premier temps, cliquez sur l’une de ces zones. Cela devrait sélectionner les trois et vous permettre d’activer le menu FormatGroupeDissocier (ou clic-droit sur le groupe GroupeDissocier)

Chacune de ces zones est une image vectorielle (un fichier SVM StarView Metafile : fichier vectoriel anciennement utilisé dans la suite Star Office puis dans Open Office, tout deux des ancêtres de Libre Office) qui provient probablement d’un copier/coller d’un document réalisé avec un autre programme.

À ma connaissance, la modification de ces zones ne sera pas possible directement à partir de Writer. Par contre, vous pouvez ouvrir Draw et faire un copier/coller de l’une de ces zones. Une fois dans Draw, une fois la zone sélectionnée, vous pouvez la fractionner (clic-droit Fractionner ou menu FormeFractionner). Cela aura pour effet de “casser” la zone en différents objets (4 lignes pour le cadre, 1 cadre vert pour le fond, 1 zone de texte par ligne) et vous permettra de modifier le texte.

J’ai aussi noté que plusieurs éléments du document sont protégés en écriture (texte modifiable, mais forme impossible à supprimer). À mon avis (et ce n’est que le mien), il serait préférable de repartir d’un nouveau document afin de le refaire de façon plus conventionnelle (utilisation de zones de texte, de tableaux, d’images…). J’ai bien peur que plus vous avancerez dans le temps, plus il sera compliqué de le modifier.