montage disques réseau visibles seulement si monter dans dossier natif (ex : /mnt)

ubuntu 18.04
problème etant apparu avec la version 6 de libreoffice, aucun soucis avec versions précédentes

Bonsoir @bch

Avez-vous essayé de réinitialiser votre profil LibreOffice ? Voir ce tutoriel.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, utilisez les boutons situés en dessous de votre question et éditez votre question ou simplement ajouter un commentaire. SVP ! Ne répondez pas à votre propre question à moins d’y apporter une réelle réponse.

Cordialement, Michel

Bonjour
à la suite de votre réponse, j’ai essayé de supprimer(aprés l’avoir sauvegardé) le profil LibreOffice, problème inchangé (+ quelques autres qui sont apparus).
Pour infos, LibreOffice s’installant maintenant(!!) avec snap, le profil n’est plus à l’endroit indiqué, mais dans {Home users}/snap/libreoffice/current/.config

j’ai contourné provisoirement le problème.
LibreOffice ne voit que les répertoires “standard” à la racine; que ce soit à l’ouverture d’un document (par Ouvrir un fichier ou Modéles), ou configuration (Outils / Chemins). Tout répertoire ajouté à la racine est invisible pour lui (ex : /home1); tout montage de partage de dossier (d’un NAS) dans celui-ci est ègalement invisible.

Ma solution: modifier /etc/fstab & /etc/auto… pour que les montage s’effectuent dans /mnt (visible par LibreOffice) , puis faire un lien symbolique en /home1 (mes applications utilisant celui-ci) pointant sur /mnt

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ma question

Bonjour,

Merci pour votre retour précis.

Comme vous proposez une réponse à votre problème et plus encore, pourriez-vous recopier votre réponse dans le pavé réponse, la publier et coche la marque ronde, à gauche de la réponse, pour indiquer que la question a trouvé sa réponse, SVP ?

Belle journée, Michel