Multiples crash de LibreOffice

Bonjour,

J’ai de très nombreux crash de libreOffice Writer.
Après avoir livré une première version de mon document (les versions précédente était sous word), je suis passé de la version 7 à la version 24.
Même problème de crash.
Le document n’est pas si complexe que cela: 1 document maître, 15 sous documents. Le total fait 400 pages environ.
Je ne sais que faire, il est est très difficile de travailler sereinement.
Si quelqu’un a une suggestion, je prends.
Environnement Windows 11

c’est maintenant des .odt ?

pour cerner la cause :
Redémarrer en mode sans échec - Continuer en mode sans échec

et ensuite, nettoyer le formattage des documents. Vérifier les tailles des fichiers, images, etc …
Migrer de Microsoft Office à LibreOffice : Étapes et Conseils - Télécharger LibreOffice

et pour essayer de diagnostiquer + précisément, essayer de reproduire les crashes en reduisant le document progressivement …

peut-être essayer sous llinux si c’est une option possible …

Essayez ce qui suit :
Cliquez sur Outils > Options > LibreOffice > Affichage, puis cochez la case intitulée Forcer le rendu du logiciel avec Skia
Redémarrer LibreOffice

Version: 24.8.0.1 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: 6fd6cae02baed1e82d14ed2da1f2458092354dab
CPU threads: 8; OS: Windows 11 X86_64 (10.0 build 22631); UI render: Skia/Raster; VCL: win
Locale: en-NZ (en_NZ); UI: fr-FR
Calc: CL threaded

Après avoir nettoyé les bookmarks, j’ai remarqué également un nombre très élevé de styles de paragraphes et de caractères.
J’ai donc décidé de repartir sur des documents vierges avec le nombre de style minimal dont j’ai besoin.
Je fais ensuite des copier coller du doc original dans le document vierge.
Je supprime les formatages directs et j’affecte les styles de caractères / paragraphe que j’ai défini.
Malheureusement, la suppression des formatages directs est très capricieuse, voir fait des choses incompréhensible ! Et LibreOffice crashe toutes les 5 minutes! sous windows… Car je viens d’ouvrir le même document, avec la même version de LO, sous Linux, et là la suppression des formatages directs fonctionne normalement, et pas de crash jusqu’ici…

ça avait donné quoi cette recommandation ? :

rien de mieux

pour info, la gestion des styles / formatages direct ne plante pas sur linux. Heureusement que j’ai un pc linux dispo…

Bonjour,

la machine a-t-elle assez de mémoire pour gérer ce document ? Contient-il beaucoup d’images, de tableaux, une table des matières, des illustrations, un index ?

Writer plante-t-il avec un autre document de structure standard, avec beaucoup de pages ?

Bonjour, le sous document n’a pas de tables des matières (elle est au niveau du document maître). 1 dizaine d’images, une vingtaine de tables, une quarantaine d’illustrations, 85 pages.

Je n’ai as de document “standard” (je ne sais pas ce que c’est) pour comparer.

La machine a 16Go

Bonjour,

je parlais d’un document qui ne soit pas structuré en maître + sous-documents, mais assez volumineux pour imposer une charge de travail importante à la machine et LibreOffice.
Est-ce que d’autres documents plantent LibreOffice ? Pouvez-vous tester avec une autre machine, sous Linux, Mac OS ou Windows 10 ?

Sous Windows 11, les options de LibreOffice vous permettent-elles de gérer la charge en RAM ?
Sous Mac OS, il y avait la possibilité de définir le nombre d’objets, la profondeur d’historique d’annulations… Je ne vois plus ces options sous Linux.

RAM 16 Go, confortable.

24.2.4 ou 24.2.5 ?

Bonjour,

Faites-vous référence aux paramètres qui étaient auparavant disponibles dans Outils OptionsLibreOfficeMémoire ?

Bonjour,

oui, je ne vois plus cette rubrique, j’ignore depuis combien de versions et si c’est spécifique aux versions Linux.

Bonjour,

Notes de version LibreOffice 6.0 :

• La page de configuration de la mémoire a été supprimée du dialogue Options tdf#110448 (Mike Kaganski, Collabora).

Certains paramètres sont disponibles dans la configuration avancée.

(En ce qui concerne la profondeur de l’historique d’annulation : il semble que cette option ait été supprimée à partir de la version 5.1).⠀

re,
je n’y étais pas revenu depuis des années.

je les ai retrouvés en effet.
Mais il semble, sur la base de ma compréhensions basique de l’anglais, que ces paramètres ne nécessitent pas d’intervention ou qu’ils n’ont aucun impact perceptible sur le fonctionnement de LibreOffice.
Les crashes que subit @rolo56000 sont plus probablement dus à la structure complexe du document.

J’ai des plantages sur les sous documents ouverts seuls, donc pas si complexes. Une piste peut-être : il me semble que j’ai beaucoup trop d’entrées dans les repères de texte (_Toc23456789) . Cela pourrait venir du fait que le document initial était un document word monobloc avec beaucoup de cross ref ? Y a-t-il un moyen de nettoyer ces entrées ?
Merci

En ouvrant content.xml je remarque beaucoup d’entrées orphelines
<text:bookmark text:name="_Toc1324626"/>

donc sans text:bookmark-start ni text-bookmark-end.

Je vais faire un script de nettoyage XML et voir ce que cela donne, à moins que quelqu’un aie déjà ça ou une autre méthode…

il y en avait plus de 10000… Je vous dirais si le nettoyage a résolu mes problèmes de crash

Nettoyage effectué :

• ouverture de chaque sous doc avec 7 zip
  • extraction content.xml
  • edition avec Notepad++
    – XML Tools > Pretty print
    – Recherche regexp <text:bookmark text:name="(_Toc\d+)"/>\n
    – controle visuel puis effacement des lignes trouvées
    – sauvegarde et mise à jour du content.xml dans le ODT
  • controle visuel dans libreoffice

je vous tiendrais au courant si je n’ai plus de crash.

Je ne sais pourquoi mais LibreOffice a multiplié les bookmarks en ouvrant le doc monolithique Word initial.

Bonjour,

si vous en avez la compétence, vous pourriez analyser le xml du document .docx.

J’ai parfois eu des surprises en jonglant entre Word (bureau) et LibreOffice (perso).