Nettoyer un document : le navigateur et les éléments cachés

Bonjour,
j’utilise depuis des années libre office et je ne viens que de découvrir ces jours-ci des éléments cachés (que je dirais parasite dans le document) qui apparaissent dans le navigateur (en liens avec d’autres documents car je pars souvent d’un ancien fichier pour en créer un autre).

comme sur cette image :

Le problème, lors d’une conversion en .pdf, ils apparaissent comme signets…

Comment les supprimer ?

mon fichier :
Déposer un travail dans ELEA.odt (514.3 KB)

Merci

Bonjour et bienvenue @cedbuj,
cela vous poserait-il un problème de copier-coller le contenu de ce document dans un nouveau document Writer ?
Ça ne résoud pas directement le cas présent, mais permet au moins d’obtenir un document sain.

Partir d’un ancien document pour en créer un nouveau, c’est souvent la source d’ennuis qui finissent par devenir inextricables.

Bonjour et merci,

j’ai effectué un copier/coller et effectivement je n’ai plus ces éléments parasites… Par contre, je n’ai pas tous mes styles corrects…

En important les styles depuis un autre document (j’en ai essayé plusieurs), je me retrouve à nouveau avec mes éléments parasites : ils sont donc, j’ai l’impression, liés au styles…

Je pars d’un document existant pour conserver mes styles mais partir d’un document vierge et importer ensuite les styles, revient au même, j’ai ces éléments parasites…

Je vais creuser dans ces styles…

Bonjour,
je recherche toujours comment supprimer ces éléments parasites de mon document : si j’édite le fichier styles.xml de mon fichier texte .odt, je trouve ceci :

<text:h text:style-name="Titre_20_document" text:outline-level="1">OpenOffice.org</text:h>

qui correspond à l’un des éléments parasites mais je n’ai pas de style “Titre_20_document” dans mon document.

Je peux effectuer un nettoyage en éditant ce fichier styles.xml mais ce n’est pas la solution idéale…

Bonjour,

Il est affiché comme « Titre document ».

<style:style style:name="Titre_20_document" style:display-name="Titre document" 

Titre_document

À noter: L’Aide LibreOffice 24.2, Navigateur

Bonjour,

merci pour la réponse.

Titre_20_document ” apparait 14 fois dans styles.xml ;

si je supprime directement le style « Titre document » (que j’utilise) depuis Libre office je n’ai plus effectivement “Titre_20_document ” mais j’ai toujours mon élément parasite rattaché “Titre” dans le navigateur (et le document .pdf exporté).

J’ai aussi essayé de retirer le niveau de plan du style « Titre document » mais j’ai là aussi encore mon élément parasite rattaché…

Je viens de voir que ces éléments parasites correspondent en faite au “styles de pages” de mon document (selon le style que j’applique, ils sont on non cachés) : en effaçant ces “styles de pages” inutilisés, ils disparaissent… (même s’il m’en reste encore 2)

navigateur2

ils correspondent au style “première page” que je peux effacer
style

Il faudrait donc effacer les styles de page inutilisés ??? sauf de nettoyer le fichier styles.xml ??

@cedbuj ,
Quand allez-vous arrêter de poster des réponses qui n’en sont pas ?

Utilisez les commentaires, s’il vous plaît.

je trouve des solutions, je les partage… il ne faut pas ?
Je ne peux mettre 2 images sur un même post

Je donne la solution à ces éléments parasites même si je me réponds à moi même n’en déplaise :

Tous ces éléments parasites qui apparaissent dans le navigateur et sur les documents .pdf exportés proviennent du fait que j’avais des “styles de paragraphes personnalisés” appliqués dans les en-têtes de mes différents “styles de pages” : si on supprime ces “styles de paragraphes” dans les différents en-tête, plus d’éléments parasites…

Bonjour,

Dans les en-têtes de différents “styles de pages” on voit un style de paragraphe qui est pris en compte dans le Navigateur. Quel en est l’objectif ? (un double-clic sur “Déposer un travail sur ÉLÉA :” dans le Navigateur déplacera le curseur vers l’en-tête de la page actuelle).

… si on supprime ces “styles de paragraphes” dans les différents en-tête, plus d’éléments parasites…

On peut aussi ajuster le style de paragraph ou apliquer un style nouveau (sans aucun niveau de plan).

Bonjour,

effectivement, pour chaque style, jouer sur le niveau de plan joue aussi sur ce qui apparaît dans le navigateur et aucun niveau de plan permet de faire disparaître le style dans le navigateur et permet donc de mettre de l’ordre dans le document .pdf (afin de naviguer au sein de ce document par simple clic)…