Noms de fichiers à caractères accentués non reconnus

Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à ouvrir les fichiers textes dont les intitulés sont pourvus de lettres accentuées et c’est pareil pour les modèles .ott dont les noms contiennent des accents, dans l’un et l’autre cas j’obtiens les messages d’erreurs suivants :

a) “Un paramètre de l’opération lancée sur /home/[utilisateurA]/Desktop/hyménoptères.odt n’est pas valide”.
b) “Un paramètre de l’opération lancée sur
/home/[utilisateurA]/.config/libreoffice/4/user/template/Styles/Simple numéroté - Liberation Serif.ott n’est pas valide
”.

J’ai réglé les paramètres linguistiques de Libre Office sur “français” autant que possible de même qu’au niveau des arrangements clavier du système.

Si vous pouviez m’aider à comprendre et à résoudre ce problème je vous en serais reconnaissant.

À bientôt

[1] Pour plus de précisions sur le contexte :

1. Voici les caractéristiques de mon système :
    Operating System: Kubuntu 23.04
    KDE Plasma Version: 5.27.4
    KDE Frameworks Version: 5.104.0
    Qt Version: 5.15.8
    Kernel Version: 6.2.0-32-generic (64-bit)

2. J’ai déjà désinstallé, supprimé manuellement les fichiers de configuration puis réinstallé sans que ça ne règle le problème (que je ne rencontre semble-t-il qu’avec LibreOffice).

3. Ce que j’obtiens avec la commande $ locale :

$ locale
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr:en_US
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=nl_BE.UTF-8
LC_TIME=nl_BE.UTF-8
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=nl_BE.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=nl_BE.UTF-8
LC_NAME=nl_BE.UTF-8
LC_ADDRESS=nl_BE.UTF-8
LC_TELEPHONE=nl_BE.UTF-8
LC_MEASUREMENT=nl_BE.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=nl_BE.UTF-8
LC_ALL=

Mon problème est résolu il s’agissait d’un soucis de configuration du système voyez cette page pour la recherche détaillée : [Résolu]Libre Office:Noms de fich. à caractères accentués non reconnus / Bureautique et logiciels pour l'internet et le réseau / Forum Ubuntu-fr.org

En résumé :

La solution consistait à générer les locales nécessaires et à les reconfigurer pour qu’elles prennent en compte les modifications.