Nous aimerions ajouter un template au code source

Bonjour,

On voudrait pouvoir installer libreoffice sur le poste des utilisateurs avec un template (modèle) intégré. L’objectif est de ne pas demander à chaque utilisateur d’intégrer un modèle à sa version installée.

Merci.

Bonjour

Le plus simple est l’installation d’extension. Les techniques de déploiement sont décrites dans cette page du wiki (je donne le lien vers la page anglophone car elle est plus à jour que la francophone).

[Ajout 31-03-20 08:20]

Ci-joint un exemple d’extension à dézipper et analyser qui installe un modèle writer: pys.odt

Nota: j’ai renommé l’extension en .odt car les .oxt ne sont pas autorisés en téléchargement sur ce site. Il faut donc renommer le fichier en .oxt

Cordialement

Bonjour,
Je vais le tester. Merci.

Bonsoir,
J’ai pu installé l’extension pys.oxt. Mais quand, je remplate le fichier pys.ott par un de mes fichiers .ott, il s’intègre pas. En somme, quand je modifie une extension et que j’essaie de l’intégré, ca marche pas.

La réponse à cette question étant très technique, il aurait fallu donner des précisions indispensables comme le système des postes utilisateurs et l’architecture du réseau (notamment s’il y a un serveur centralisé de fichiers ou d’applications).

L’astuce consiste à remplacer le modèle par défaut par le modèle personnalisé. Dans le cas d’un serveur centralisé de fichiers/applications, une configuration adéquate des postes permet de se référer au modèle central et de répercuter automatiquement toute modification sans avoir à changer quoi que ce soit sur les postes utilisateurs.

Je réponds pour mon système Fedora Linux. Le modèle par défaut est rangé en

/usr/lib64/libreoffice/share/template/common/styles

sous le nom Default.ott. Attention à la lettre capitale. Il y a aussi Modern.ott. Vous pouvez en placer d’autres qui seront disponibles pour tous les utilisateurs de la machine (du serveur) sans avoir à les reporter dans tous les comptes.

L’autre solution est d’installer le modèle dans tous les profils utilisateur mais ça réclame plus de travail et plus de maintenance, notamment si l’utilisateur réinitialise son profil.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse qui est réservée aux solutions.