Numéros de pages à partir de 3

Bonjour,

j’ai écrit un roman que je vais auto-publier.
Pour cela je dois faire moi-même la mise en page et je rencontre deux difficultés :

  • les numéros de pages commencent dès le début du document, or mes deux premières pages ne devraient pas être numérotées. Aussi, je voudrais connaître la manipulation pour choisir à quel endroit du document démarrer la numérotation (et accessoirement où la finir puisque ma dernière page elle non plus ne doit pas porter de numéro).
  • les numéros de pages sont constamment sur la partie droite de mon pied de page, et j’aimerais pouvoir alterner gauche pour les numéros impairs et droite pour les pairs.

(ma version LibreOffice : 6.0.6.2 (x64))

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour @SamNali

Convertir les 2 premières pages du document en Page de titrepar Format>Page de titre et cochez Convertir des pages existantes en page de titre, régler le nombre de pages de titre à 2; cochez Réinitialiser la numérotation de page après les pages de titre et fixez le numéro souhaité pour la 3e page (1). Vous pouvez utiliser un style de page différent pour les pages de titre et choisir ce style en bas de la boîte de dialogue.

Pour alterner les côtés où seront placés les numéros ou pour utiliser des pieds de page ou en-têtes de page différents, placez le curseur ailleurs que sur les pages de titres, décochez dans Format>Style de page l’option Même contenu sur les pages de droite et de gauche de la caractéristique qui vous convient, ici Pied de page. Vous pouvez ensuite définir un pied de page pour les pages paires et un autre pour les pages impaires.

Pour supprimer la numérotation de la dernière page, insérer un saut de page par Insertion+ Autres sauts>Saut manuel avant la dernière page, cochez Saut de page, choisissez le style qui vous convient : ce style de page ne comportera pas de numéro de page en pied de page.

Si cette réponse vous convient, merci de cocher la marque ronde, en haut à gauche de la réponse. Si vous souhaitez compléter votre question, merci de l’éditer par le bouton éditer en débutant par “Ajout du etc.”

Cordialement, Michel

Merci beaucoup Michel pour ta rapidité, ta précision et ton efficacité.
Tout est parfait de mon côté !

Bien cordialement,

Benoît

Bonsoir @SamNali

Remercions tous ceux qui nous ont précédé et ont bâti ce bel outil et sa riche documentation.

Succès dans ton entreprise. Cordialement, Michel