Chère communauté,
j’écris un texte, et je souhaite numéroter les lignes (Outil → Numérotation des lignes, etc.).
Comme je veux insérer une petite image (en haut à gauche de mon texte), avant de la mettre, je décale une partie de mon texte à l’aide de la règle, en haut ; ce qui laisse la place pour l’image. Le reste de mon texte est justifié.
Maintenant, la numérotation des lignes reste alignée dans la marge alors que je voudrais qu’elle soit proche de chaque partie du texte, décalée ou non. Auriez-vous une solution ?
Cordialement
SVP, éditez (via le lien avec le crayon en biais) votre question pour préciser les paramètres du cadre de l’image: type et position, ancrage, adaptation du texte.
Dans mon essai, je n’ai l’incident signalé qu’en ancrant le cadre à la page. C’est un mode à éviter le plus possible car il a des modalités surprenantes pour des novices.
Joignez un copie d’écran pour mieux illustrer votre problème.
Bonjour
Je ne suis pas sûr de “visualiser” ce que tu souhaites. De ce que je comprends tu peux soit définir une marge gauche suffisante pour afficher l’image (page 1 dans l’exemple joint), soit insérer une section à l’endroit concerné (page 2 dans l’exemple).
Si cela ne convient pas, merci de préciser davantage…
Cordialement
Il y a encore une autre configuration: <numéros en marge> <image> <paragraphe> en jouant sur l’ancre et la position… D’où ma question sur les réglages. La superposition s’obtient en envoyant l’image en arrière-plan. Ce qui me trouble est le renvoi des numéros sous l’image (je comprends “après” l’image et non “sous le plan” de l’image). Je n’ai pas réussi à reproduire ce cas.
@ajlittoz a écrit
Il y a encore une autre configuration
euh… il doit y en avoir encore plein mais tant qu’on n’en sait pas plus…
Ce qui me trouble est le renvoi des numéros sous l’image … Je n’ai pas réussi à reproduire ce cas
Là encore plusieurs moyens de reproduire avec les différentes options d’adaptation du texte de l’image.
Cordialement
Une remarque générale d’abord: la numérotation des lignes sert essentiellement à référencer une partie du texte et est communément utilisée dans les textes scientifiques ou réglementaires (par ex. une demande de brevet). Cette numérotation ne fait donc pas partie du discours, c’est un accessoire et se trouve rejetée dans les marges pour ne pas gêner la lecture.
Ce qui est demandé ici va donc à l’encontre de l’usage consacré. C’est possible, mais il faut tricher sur les marges.
L’image suivante, dont le fichier AskLOAnchorDemo.odt joint est téléchargeable, illustre les différents points:
Sauf indication contraire, les paragraphes sont stylés Corps de texte sans modification individuelle. Également sauf mention particulière, les images sont positionnées horizontalement à gauche par rapport à la zone de paragraphe, verticalement centrées par rapport à la zone du texte du paragraphe.
Notez la différence de référence de positionnement horizontal/vertical, elle est importante.
L’adaptation est Après avec un dégagement horizontal de 0,5cm et vertical (haut et bas) de 0,2cm.
-
cas A: situation “standard”, l’image est calée sur la marge gauche et le paragraphe aussi parce que son retrait est nul.
-
cas B: le paragraphe est en style Retrait de corps de texte avec un retrait poussé à 5 cm; l’image reste calée sur la marge tandis que le paragraphe est éloigné de la marge par la valeur de son retrait.
-
cas C: la position horizontale de l’image est changée à zone de texte de paragraphe; elle est alors cadrée sur le retrait de celui-ci.
Question aux experts de ce site: savez-vous pourquoi le retrait de paragraphe est ajouté à la distance de dégagement de l’image? Celle-ci est déjà prise en compte dans le positionnement. Il n’y a pas logiquement de raison de l’utiliser une seconde fois pour séparer l’image du texte.
Bug enregistré sous le numéro tdf#125336
- cas D: la position horizontale est cette fois limite gauche de la page; Writer semble perdu: il y a deux “objets” dans la marge et il semblent gérés indépendamment l’un de l’autre, d’où superposition; cette configuration doit donc être évitée.
Jusqu’à maintenant, la numérotation des lignes est restée immuablement dans la marge (conformément à l’usage), quelles que soient les manipulations sur la position de l’image ou la valeur du retrait du paragraphe. Il faut donc un moyen de faire varier la marge d’un paragraphe pour que la numérotation s’y retrouve. Or la marge est une propriété du style de page et non d’un paragraphe. Il est évident qu’on ne peut pas la modifier juste pour un paragraphe sans changer l’apparence de toute la page (ni résoudre le problème particulier).
La solution passe par une section. Une section est une subdivision du document dans laquelle il est possible de spécifier un nombre de colonnes différent de la page courante (usage habituel des sections), mais aussi les marges. Notez qu’il s’agit d’une partie de page et qu’en conséquence une section ne peut pas avoir d’en-tête ou de pied autonome.
-
cas E: le paragraphe est à l’intérieur d’une section à une colonne et marge gauche (en réalité géré comme un retrait de paragraphe) de 5 cm qui s’ajoute à la marge de la page; l’image est positionnée par rapport à la limite gauche de la page à 2cm de celle-ci (=valeur de la marge de la page).
Cette référence à la page et non au paragraphe est nécessaire pour pouvoir placer l’image dans la marge.
Comme la marge est agrandie, le numéro se retrouve là où vous le souhaitez.
Question aux experts de ce site: j’avais l’habitude dans les anciennes versions de Writer de voir des pointillés indiquant les limites des sections, ce qui permettait de détecter visuellement leur présence. Y a-t-il eu un changement?
- cas F: de nouveau un paragraphe ordinaire situé après la section juste pour montrer le retour à la situation normale.
Une autre solution envisageable est de placer la numérotation dans la marge droite. Il n’y a plus à tenir compte de la présence de l’image, sauf, bien entendu, si des images sont à droite et que vous vouliez la numérotation entre le texte et l’image Je vous laisse adapter la recette ci-dessus.
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!
Autrement dit la solution est ce que je proposais…